Les gants blancs

L'Etrange affaire Angelica de Manoel de Oliveira

  • Les gants blancs
  • Les gants blancs

Les gants blancs

L'Etrange affaire Angelica de Manoel de Oliveira

« Je suis partie avec ma mère (Valérie Loiseleux) à Lisbonne à l’occasion du montage du dernier film de Manoel de Oliveira L’Étrange Affaire Angélica avec le désir de retrouver les souvenirs d’un cinéma avec lequel j’avais grandi. Ce nouveau voyage à Lisbonne se double d’un autre voyage, plus intérieur, dans les salles de montage des vingt précédents films de Manoel de Oliveira. Alors qu’une valise se ferme d’autres s’ouvrent.
Les Gants blancs sera un film sur mon apprentissage du cinéma, sur ce que le réalisateur et sa monteuse m’ont transmis d’année en année, silencieusement. » L.T.

Synopsis Isaac, jeune photographe juif, réfugié dans une commune proche de Porto, est sollicité par une riche famille de notables catholiques dont l’une des filles, Angélica, vient de mourir. On lui demande de prendre une photo de la défunte, sur son lit de mort. À l’instant où il règle ses cadrages, il voit le visage de la jeune femme s’animer. Il en tombe éperdument et instantanément amoureux. De retour dans la chambre de pension où il loge, le phénomène se reproduit : sur les photographies développées, Angélica lui apparaît vivante. Désormais, elle hante également ses rêves. Envoûté, Isaac sombre alors dans une profonde mélancolie, s’isole du monde extérieur et en vient à souhaiter la mort pour lui-même. Le scénario du film avait été élaboré dès 1952 par le cinéaste portugais.

Ce livre/DVD comprend le documentaire du film de Louise Traon qui fait 52 mn, et dans l’ouvrage nous avons le journal de bord d’une monteuse, Valérie Loiseleux qui nous raconte jour après jour
« J’ai cherché en écrivant ce journal à rendre compte de l’avancée journalière d’un montage de film. Pendant toute la durée du montage d’Angelica j’ai été filmée par ma propre fille. J’ai été plus que de coutume attentive à mes gestes, à ce qui pouvait se voir à l’œuvre, à ce qui pouvait aussi se transmettre. »

Co-production
Atopic - Novanima
Parution
06/09/2014
Collection
Filigranes/DVD
Format
145 x 195
Français
Relié couverture cartonnée
25 photographies noir et blanc + DVD
72 pages
ISBN : 978-2-35046-309-4
Commander

Les gants blancs

L'Etrange affaire Angelica de Manoel de Oliveira

Valérie Loiseleux est une monteuse française. Récompensée aux Césars pour son travail sur le film de Lucas Belvaux Un Couple épatant, elle est aussi la monteuse de tous films de Manuel de Oliveira depuis 1991. Elle a écrit, en collaboration avec Alain Bergala, un ouvrage pédagogique sur son métier, L’Art du montage. Valérie Loiseleux est la fille du directeur de la photographie Jacques Loiseleux.

Louise Traon

Cinéaste

Louise Traon Réalisatrice, Productrice, Scénariste, Voix off, Directrice de production, Monteuse. Filmographie récente : Peau d’ours, une lecture (2009).