Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre

  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre
  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre
  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre
  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre
  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre
  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre
  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre
  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre
  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre
  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre
  • Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre

Crystalline Thresholds I Les Portes de Givre

Les Portes de Givre de Sabine Mirlesse était une série de sept passages gelés sculptés par les vents de l’Atlantique durant l’hiver 2022/23. Cette installation éphémère de Land Art a été inspirée par la découverte des travaux d’ingénierie de son grand-père sur le comportement du givre en altitude dans les années 1930 et est un clin d’œil au temple Gallo-Romain de Mercure, lieu de pèlerinage depuis des siècles au sommet du volcan du Puy de Dôme, situé de manière unique au-dessus des brumes et des nuages. Sept portails ont été installés selon la constellation des Pléiades, et conçus afin de stimuler les formations de glace et de givre dues au micro-climat, lesquelles croissent pour ensuite fondre avec l’arrivée du printemps. Cette œuvre est la première installation d’art public de Mirlesse et fait partie du programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.
L’origine de ce travail réside dans la découverte par Sabine d’une boîte de négatifs photographiques lors du confinement.  L’artiste se souvient avoir trouvé une archive des années 1930, en noir et blanc, des formes blanches de givre et de la neige, une topographie de paysage qui correspond plutôt à un terrain volcanique. Ces images étaient la documentation de recherches scientifiques que son grand-père avait effectuées en 1936 au sommet du Puy de Dôme, ingenieur en mission pour étudier les effets de givre sur les ailes des avions pour le ministère de l’air.

Co-production
Fonds de dotation L’Atelier des mécènes de Clermont-Ferrand Massif central 2028
Parution
09/04/2024
Collection
Hors Collection
Format
240 x 330
Anglais/Français
100 photographies en couleurs
96 pages
ISBN : 978-2-35046-618-7
Commander

Sabine Mirlesse

Artiste, Sculpteur

Sabine Mirlesse, née en 1986 aux Etats-Unis, travaille et vit en France depuis une dizaine d’années.
Sa recherche artistique s’articule autour de la visibilité des seuils et de l’intériorité du paysage, avec un intérêt particulier pour la façon dont les sites géologiques sont vus, interprétés et racontés. Tissant son parcours à travers les récits minéraux et les cosmologies, l’approche pluridisciplinaire de Sabine relie la photographie et la géologie, réunies en tant que gardiennes du temps. Elle s’intéresse spécifiquement à la manière dont les matériaux terrestres et les images fusionnent pour créer des lectures géomantiques. Sa pratique créative prend ses racines dans sa formation littéraire et mystique.

Bernard Blistene

Conservateur

Bernard Blistène, né en 1955, est un conservateur français. Entre 2013 et 2021 il est directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou.

Nathalie Huret

Scientifique

Nathalie Huret est professeure des universités en physico-chimie de l’atmosphère. Elle est spécialiste du suivi de l’évolution de composition chimique de l’atmosphère, de la couche d’ozone , des processus météorologiques en lien avec le climat.