Au cours des XVIIIe-XIXe siècles, s’épanouit en Inde du nord, dans la ville de Lucknow, une société composite, à la fois indienne et européenne, extraordinairement diversifiée et sophistiquée. Une cour royale en Inde : Lucknow (XVIIIe-XIXe siècles) est la première exposition internationale d’envergure consacrée à la culture cosmopolite qui s’épanouit à la cour de Lucknow et à l’art raffiné auquel résidents et artistes de cette cité pluriethnique donnèrent naissance.
Ce livre de photographies fait écho à l’exposition "Art et Culture à Lucknow" (provenant du musée LACMA de Los Angeles) qui sera présentée au musée Guimet à Paris et qui sera constituée d’une vaste iconographie et riche de photos du XIXe siècle.
La série d’images de cette exposition a inspiré Antonio Martinelli proposant une exposition parallèle originale Lucknow Au miroir du temps un état des lieux photographique de la ville actuelle par la production d’une collection de photos contemporaines en noir et blanc.
Parution
02/04/2011
Collection
Hors Collection
Format
250 x 220
Relié couverture cartonnée
40 Photographies en bichromie
64 pages
ISBN : 978-2-35046-211-0
Commander
Antonio Martinelli vit à Paris, né à Venise. Il a obtenu le diplôme à l´Institut d’Architecture de Venise en 1979, avec un mémoire sur l’Inde. Il publie des livres et de nombreux reportages sur ce pays. Il a collaboré au Touring Club Italiano et à la revue japonaise  A+U et publié de des ouvrages sur des sujets géographiques et architecturaux. En 2005, expose : Passages en Inde. Hier et Aujourd’hui (Paris, la Conciergerie) et Passaggi in India. Ieri et Oggi (Rome, Scuderie del Quirinale).
Amina Taha Hussien – Okada est conservateur en chef au musée des Arts asiatiques – Guimet, où elle est en charge des collections d’art indien. Commissaire de plusieurs expositions artistiques – A la Cour du Grand Moghol (Bibliothèque Nationale, 1986), Miniatures de l’Inde impériale : les peintres de la cour d’Akbar ( Musée Guimet, 1989), Bronzes bouddhiques et hindous de l’antique Ceylan (Musée Guimet, 1991), L’Inde de Gustave Moreau (Musée Cernuschi, 1997), L’Âge d’or de l’Inde classique, l’Empire des Gupta (Galeries Nationales du Grand Palais, 2007).
Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’art et la civilisation de l’Inde : Ajantâ (Imprimerie Nationale, 1991), L’Inde du XIXème siècle, Voyage aux sources de l’imaginaire (Agep,1991), Le Grand Moghol et ses peintres, Miniaturistes de l’Inde aux XVIème et XVIIème siècle (Flammarion,1992), Tâj Mahal (Imprimerie Nationale,1993), Un joyau de l’Inde moghole, le mausolée d’I’timâd ud-Daulah (5 Continents Editions, 2003), L’âge d’or de l’Inde classique (Découvertes Gallimard, 2007), Voyage au Cachemire de François Bernier (Carnets des Tropiques, 2009). Elle a en outre publié des traductions en français de grands classiques de la littérature sanskrite, tels les Contes du perroquet (Shukasaptati) et les Poèmes d’un voleur d’amour (Chaurapanchâshikâ).