La photographie contemporaine se passionne depuis cinquante ans pour les zones périurbaines. Le travail d’André Mérian se situe indiscutablement dans cette mouvance. Catalogue de lieux qui, loin d’être des motifs ou des prétextes, se montrent en tension, entre ces espaces de nature et leur irrémédiable transformation en espaces d’usage. Les images imposent le neutre en refusant la construction de sens.

Cet ouvrage présente Ouest, une série d’André Mérian livrant un regard critique et non moins sensible sur l’urbanisme en Bretagne. Ce travail a été réalisé lors d’une résidence d’artiste avec l’association Gwinzegal à Guingamp entre 2008 et 2010 dans les Côtes d’Armor.
André Mérian fonctionne "en ethnologue, en explorateur amusé, en flâneur baudelairien, repérant la déroute d’une idée de la modernité. Il ne s’agît pas pour lui de jouer sur une monumentalisation du motif, lui donnant ainsi un aspect quasi-virtuel. Au contraire dans ces images ce qui semble excéder le réel repose à la fois sur cette absolue banalité des aménagements du territoire, mais aussi l’éviction de toute idée de nature" souligne le critique d’art Damien Sausset.

Co-production
Artothèque Vitré - Région Bretagne
Parution
21/01/2013
Collection
Hors Collection
Format
250 x 200
Relié couverture cartonnée
32 photographies en couleur
70 pages
ISBN : 978-2-35046-271-4
Commander
Revue de presse
André Mérian est né en Bretagne, il vit et travaille à Marseille. Ses travaux photographiques sont régulièrement exposés en France et à l’étranger (expositions personnelles et collectives), et font parties de collections publiques et privées. Différentes monographies lui sont consacrées.
André Mérian est représenté par la galerie Les Douches à Paris.
Damien Sausset est à la fois Historien, commissaire, journaliste, critique d’art pour ArtPress, Connaissance des Arts ou L’Œil. Après une expérience de conservateur au MoMA de New York, il a réalisé plusieurs commissariats d’expositions, dont "Henri Foucault" au Palazzo Fortuni lors de la Biennale de Venise (2005), "Quelques photographes français" à Pékin (2005) ou "Evariste Richer" à Bourges. Il est également l’auteur de monographies sur des artistes contemporains (Bernard Venet, Erik Bulatov, François Morellet, Claire Chevrier).