Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !

Prix Caritas Photo Sociale 2021
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !

Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !

Prix Caritas Photo Sociale 2021

It was at the heart of a healthcare unit for homeless that photographer Cyril Zannettacci attends in 2021, to the surge of the COVID-19 epidemic. Located in Nanterre, at the gates of Paris, the accommodation and assistance center for homeless people (Chapsa), a unique place in France, welcomes and accompanies homeless in a care path. With its abandoned hospital tunes, the center has been hosting homeless since the end of the ninth century. Not having the same resources or the same reputation as classical medicine, social medicine suffers from a considerable lack of means, budgets and staff. Rationing, even disappearance of certain hygiene products, obsolete premises, WC condemned for months, night team reduced to a nurse and a caregiver for forty-eight patients …

At the head of the medical service, Dr. Valérie Thomas is on the verge of making her blouse: today this hybrid establishment is on the verge of rupture. It deplores not only “state contempt towards those who treat the poorest”, but also injustice linked to the degradation of services reaching its paroxysm from the epidemic. She “sees well, like her teams, the gap that separates social medicine from classical medicine in our health system (…) It is not easy to find subsidies for our audience, which has no political weight. It is always easier to hold a clinic in Neuilly than a center for homeless in Nanterre “.

Coproducer
Prix Caritas Photo Sociale 2022
Released
08/11/2022
Collection
Hors Collection
Format
165 x 240
Français
Broché avec rabats
72 photos colors
80 pages
ISBN : 978-2-35046-591-3
Buy

Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !

Prix Caritas Photo Sociale 2021

Cyril Zannettacci, a French photographer born in 1973, he lives and works mainly in Paris. Member of the agency Vu ’. Trained at the School of the French Photography Society, Cyril Zannettacci begins as a assistant: he acquired a solid experience in studio techniques and collaborates with world renowned photographers. In 2011, he realized a dream of a young photographer and made his first order for the newspaper Liberation, an editorial staff for which he has regularly produced since 2015, many portraits and reports on social subjects.Today, Cyril Zannettacci also makes photographic reports by collaborating with NGOs and many French magazines and newspapers and internationally such as New York Times, Washington Post, Vanity Fair, CNN, The Guardian, Der Spiegel, Stern …
Considering long-term subjects, he invests this long time to give visibility and question the themes linked to the contemporary world and its changes from a new angle.

Romain Jeanticou

Journaliste

Romain Jeanticou is a reporter reporter in Paris. After having worked around the new journalistic scriptures, co -binded the documentary Le mystery of Grimouville and co -founded the independent media on the four hours, he joined the big reporters and Télérama ideas in 2017, where he mainly covers social struggles. During the COVVI-19 crisis, he co-brought the independent “confined podcast?” To give voice to those in difficulty or in danger during confinement.

Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !

Prix Caritas Photo Sociale 2021
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
  • Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !

Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !

Prix Caritas Photo Sociale 2021

C’est au cœur d’une unité de soins pour sans-abris que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021, au déferlement de l’épidémie du Covid-19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abris dans un parcours de soin. Avec ses airs d’hôpital abandonné, le centre accueille des sans-abris depuis la fin du IXe siècle. N’ayant pas les mêmes ressources, ni la même réputation que la médecine classique, la médecine sociale souffre d’un manque considérable de moyens, de budgets et d’effectifs. Rationnement, voire disparition de certains produits d’hygiène, locaux vétustes, WC condamnés depuis des mois, équipe de nuit réduite à une infirmière et une aide-soignante pour quarante-huit patients…

À la tête du service médical, la docteure Valérie Thomas est à deux doigts de rendre sa blouse : aujourd’hui cet établissement hybride est au bord de la rupture. Elle déplore non seulement le “mépris d’État envers ceux qui soignent les plus pauvres”, mais aussi l’injustice liée à la dégradation des services atteignant son paroxysme depuis l’épidémie. Elle “voit bien, comme ses équipes, le fossé qui sépare la médecine sociale de la médecine classique dans notre système de santé (…) il n’est pas aisé de trouver des subventions pour notre public, qui n’a aucun poids politique. Il est toujours plus facile financièrement de tenir une clinique à Neuilly qu’un centre pour sans-abri à Nanterre”.

Co-production
Prix Caritas Photo Sociale 2022
Parution
08/11/2022
Collection
Hors Collection
Format
165 x 240
Français
Broché avec rabats
72 photographies en couleurs
80 pages
ISBN : 978-2-35046-591-3
Commander

Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !

Prix Caritas Photo Sociale 2021

Cyril zannettacci, photographe français né en 1973, il vit et travaille principalement à Paris. Membre de l’Agence VU’. Formé à l’école de la Société Française de Photographie, Cyril Zannettacci débute comme assistant : il acquiert une solide expérience des techniques de studio et collabore avec des photographes de renommée mondiale. En 2011, il réalise un rêve de jeune photographe et effectue sa première commande pour le journal Libération, une rédaction pour laquelle il réalise de façon régulière depuis 2015, de nombreux portraits et reportages sur les sujets de société.Aujourd’hui, Cyril Zannettacci effectue également des reportages photographiques en collaborant avec des ONG et de nombreux magazines et journaux français et à l’international comme le New-York Times, Washington Post, Vanity Fair, CNN, The Guardian, Der Spiegel, Stern…
Envisageant des sujets au long-cours, il investit ce temps long pour donner une visibilité et interroger sous un nouvel angle les thèmes liés au monde contemporain et ses mutations.

Romain Jeanticou

Journaliste

Romain Jeanticou est journaliste reporter à Paris. Après avoir travaillé autour des nouvelles écritures journalistiques, coréalisé le documentaire Le Mystère de Grimouville et cofondé le média indépendant Le Quatre Heures, il a intégré en 2017 les services grands reporters et idées de Télérama, où il couvre surtout les luttes sociales. Durant la crise du Covid-19, il a cocréé le podcast indépendant “Confiné·es ?” pour donner la parole à celles et ceux en difficulté ou en danger durant le confinement.