La structure éditoriale et graphique de ce livre à deux entrées, monté tête bêche, permet différentes lectures et approches du travail de Laurent Sfar. Le point de jonction et de rotation du livre s’effectue son centre, au niveau des remerciements.
Les points de vue adoptés dans ces deux parties, quoique radicalement différents dans leur contenu, sont liés l’une à l’autre, se répondent et se complètent. Une série de cahiers en couleurs reproduit l’ensemble du travail mené dans le cadre de l’exposition à la Maréchalerie, sans texte et souvent en pleine page. Celles-ci font écho aux pages couleurs consacrées à l’exposition de la galerie du Granit. Entre chacune de ces séquences d’images viennent s’insérer 2 cahiers imprimés en une seule couleur. Ce corpus de pages contient le texte de Pierre Tillet et sa traduction anglaise pour l’exposition à Versailles et celui de Nicolas Surlapierre pour celle de Belfort. Des notes et documents explicitant et/ou nourrissant les pièces présentées dans les cahiers couleurs sont associés à ces textes.