Archives photographiques de l’immigration polonaise dans le bassin houiller du nord de la France, dans les années 1920/1930.
Né en 1904 dans la région industrielle de la Ruhr (Allemagne), de parents originaires de Pologne, Kasimir Zgorecki émigre dans le Nord de la France avec sa famille à l’âge de 18 ans. Mineur de fond pendant quelque six mois, il se tourne ensuite vers la photographie professionnelle et reprend en 1924 le studio de son beau-frère à Rouvroy, dans le Pas-de-Calais. Sa carrière principalement axée autour des portraits de la population polonaise de la région – dont l’immigration est liée à l’industrie lourde du charbon et de l’acier – devient vite florissante. Zgorecki s’investit notamment dans la photographie d’identité, devenue obligatoire sur les cartes des étrangers travaillant en France en 1917.
Cette activité lui assure une importante source de revenus : il recourt stratégiquement à un unique négatif-verre pour plusieurs portraits, faisant poser ses sujets devant un fond neutre. À la différence, le style de ses portraits de famille est souvent davantage mis en scène. Œuvrant tout à la fois dans son studio, en extérieur ou au domicile de ses clients, Zgorecki photographie la communauté polonaise en différentes occasions, fournissant un travail de nature anthropologique.

 

Cet ouvrage rassemble plus de 150 photographies couvrant la période de 1924 à 1947 et aborde le rôle de la photographie de studio dans les années 1920 et 1930. Cette édition bilingue, reflet du parcours de l’exposition, se veut la première étude approfondie de l’œuvre du photographe.

 

Exposition de Kasimir Zgorecki, présentée au Jeu de Paume
– Château de Tours du du 30 octobre 2020 au 25 mai 2021

Co-production
Jeu de Paume
Parution
20/10/2020
Collection
Hors Collection
Format
170 x 243
Anglais/Français
Broché avec rabats
150 photographies en bichromie et en couleurs
168 pages
ISBN : 978-2-35046-501-2
Commander

Kasimir Zgorecki

Photographe

Kasimir Zgorecki naît en 1904 dans la région industrielle de la Ruhr (Allemagne), où ses parents, immigrés polonais originaires de Poznan, s’étaient installés pour travailler dans les mines de charbon. La famille Zgorecki émigre dans le nord de la France en 1922 ; il a alors 18 ans. Zgorecki est mineur de fond pendant quelque six mois, mais se tourne ensuite vers la photographie professionnelle et reprend en 1924 le studio de photographie de son beau-frère (à Rouvroy, Pas-de-Calais, France). Il réalise principalement des portraits d’immigrants polonais de la région ; son activité devient vite florissante.

Pia Viewing

Auteur, Commissaire

Après des études supérieures en art, puis en histoire de l’art, Pia Viewing commence à travailler au Centre d’art contemporain La Criée à Rennes, où elle crée le service éducatif. Un poste à la Fondation De Appel, à Amsterdam est suivi, entre 1996 et 2004, par un travail engagé au Centre international d’art et du paysage de Vassivière en Limousin. Après sept ans passés au Centre régional de la photographie (CRP) de Douchy-les-Mines, Pia Viewing s’en va vers de nouveaux horizons pour devenir chercheuse et commissaire d’expositions au Jeu de Paume, à Paris.

Frédéric Lefever

Auteur, Photographe

Frédéric Lefever est artiste-photographe dans le Pas-de-Calais. Il est aussi professeur à l’École européenne supérieure de l’image à Angoulême.

Yves Frey

Auteur

Yves Frey est docteur en histoire, spécialiste de l’immigration. Professeur retraité de l’Université de Haute-Alsace, il est chercheur au sein du CRESAT, Centre de recherches sur les arts, les sciences et les techniques. Parmi ses ouvrages publiés, on peut citer Histoire des Polonais en France (Détour, 2019).

Anne Cartier-Bresson est conservatrice générale du patrimoine. Docteure en histoire de l’art, elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire matérielle, la conservation et la restauration des photographies parmi lesquels L’Objet photographique, une invention permanente (Photo Poche, 2012) et Dans l’atelier du photographe (Paris-Musées, 2012).