«Le point de départ a été une recherche de correspondances, en Europe, entre les visages du présent et les visages de son passé, de son histoire, à travers les formes de la peinture et la sculpture. En commençant à travailler sur ce projet, en mettant côte à côte les visages photographiés aujourd’hui, mon idée s’est affinée : l’idée de base de rapprochement, de parallélisme des visages d’aujourd’hui et des statues ou peintures d’hier est restée l’idée maîtresse. Ces statues, je les ai longuement regardées, je m’en suis nourrie, imprégnée.» Gladys
« Auparavant je voyais des couleurs dans le noir et blanc et peu à peu avec l’editing du travail m’est venue l’idée d’incorporer des photos couleur aux photos noir et blanc, dans l’esprit des « Voyelles » de Rimbaud. Une seule photo couleur vient démarrer un groupe d’images noir et blanc, parfois une couleur et une noir et blanc sont intercalées. Les suites ne sont pas systématiques, c’est une déclinaison libre et légère, qui laisse parler les associations d’images entre elles, selon le sens qu’elles prennent côte à côte, aussi bien que par leur tonalité en émotion et sensation colorées qu’elles m’évoquent »
"Ces perspectives étranges, ces angles de prise de vue troublants, ces jeux avec les différences d’échelle, ces allers et retours entre micro et macrocosmes, tout ce vocabulaire riche qui irrigue cette œuvre singulière et attachante "
Armelle Canitrot, Pour voir, mai 2000.