Zone d’intervention précaire

Zone d’intervention précaire

Zone d’intervention précaire est un livre dans lequel les images photographient le texte, et dont le récit entend révéler les photographies. Le texte ne commente donc pas les photographies, les photographies développent le texte selon le temps d’une mémoire qui inscrit « l’événement photographique » dans une dimension fantasmatique.
L’iconographie choisie voudrait restituer le devenir photographique d’une mémoire. Le travail photographique de Jean-Michel Fauquet est la fidèle reprise des arts de la mémoire.
Francis Cohen et Jean-Michel Fauquet proposent un livre qui ne cesse de disjoindre le regard et la vision, qui creuse l’écart pour nous détourner de la photographie.
L’enjeu serait le suivant : que peut-on voir d’une photographie qui nous regarde ? Comment orienter le regard ?
Un dispositif topographique oriente le parcours de l’œil à travers des zones qui proposent à l’œil des points de vue.
Parution
01/04/2008
Collection
Hors Collection
Format
170 x 230
Français
Broché avec rabats
60 photographies en bichromie
152 pages
ISBN : 978-2-35046-129-8
Commander
Revue de presse

Zone d’intervention précaire

Jean-Michel Fauquet

Dessinateur, Photographe

Né en 1950 à Lourdes, Jean Michel Fauquet s’engage dans un périple de douze ans au Canada où il enseigne la photographie à l’université. C’est cependant à Paris qu’il s’installe et qu’il s’expose. Ses travaux ressemblent plus à des peintures à l’huile qu’à des photos. Sa façon de voir la lumière et les formes est très personnelle. Ses procédés de tirage autant que l’utilisation de papiers ou de supports particuliers en font aussi un alchimiste. Dessin, peinture, sculpture, photographie sont autant de techniques qui contribuent à la réalisation de ses images. Son œuvre a donné lieu à de nombreuses expositions.
Il est représenté par la galerie Claude Bernard, Paris
Poète est l’auteur d’articles parus dans les revues Critique, CCP, Quaderno, et il a publié la Chronique du carré dans la revue FIN (dirigée par Jean Daive et publiée par Pierre Brullé).
 
Il est l’auteur de : Le théâtre de Monsieur Le Gros Monsieur (avec Anne Slacick) LMP, 1999 ; Monsieur Le Gros Monsieur, Théâtre Typographique, 2004 ; je te continue ma lecture, Mélanges pour Claude Royet-Journoud (avec Michèle Cohen-Halimi), P.O.L, 1998 ; 04.03, Mélanges pour Jacques Dupin (avec Nicolas Pesquès), P.O.L, 2007.