Cadr’ages

Itinéraire photographique en Côtes d'Armor de 1849 à nos jours

Cadr’ages

Itinéraire photographique en Côtes d'Armor de 1849 à nos jours
Collectif 45 photographes sur les Côtes d’Armor.
 
Dans ce catalogue d’exposition les 45 photographes décrivent des univers profondément différents et pourtant cernés dans un même espace : le département des Côtes d’Armor.
Les fonds anciens nous renvoient à un monde englouti par l’oubli. Ce sont nos familles, nos ancêtres qui sont présents, si présents, si passés, si étrangers.
Grâce à 90 images, ces photographes nous «brossent» un «portrait de famille» de ce pays des Côtes d’Armor. Portrait multiple, où la misère jouxte la bourgeoisie, où la main piochant est voisine du corps s’amusant, où des mondes parallèles se côtoient, monde de l’agro-alimentaire superbement hygiénisé et celui des cafés-épiceries profondément rustique et humain, où la poésie se plaît dans l’horizon, où l’ombre du pauvre est plus maigre que celle du riche, où le vieillard et l’enfant se rejoignent dans le même passé.
Co-production
Conseil général de la Roche Jagu
Parution
05/06/1997
Collection
Hors Collection
Format
170 x 230
Français
Broché avec rabats
90 Photographies en noir et blanc et couleur
80 pages
ISBN : 978-2-910682-38-5
Commander

Collectif

Photographe

Yvon Le Men

Auteur, Poète

Yvon le Men est né en 1953 à Tréguier. Depuis son premier livre Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers d’Yvon Le Men. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter des entretiens, trois récits et deux romans.
A Lannion où il vit, il crée, en 1992, les rencontres intitulées Il fait un temps de poème. Étonnant voyageur, il travaille au festival du même nom et de Saint-Malo à Bamako, de Sarajevo à São Paulo, il se fait le passeur des poètes et des écrivains. En 1997, il y crée un espace poésie. De 2006 à 2008, il a publié une chronique hebdomadaire dans le journal Ouest-France : Le tour du monde en 80 poèmes. Ses textes, livres ou anthologies, sont traduits dans une quinzaine de langues.
Par ailleurs, depuis de nombreuses années, il travaille dans les écoles, avec les enfants.