In Vichy, early March 2019, as part of the Portrait Festival (s), Frédéric Stun Photography of Sportsmen. It is the theme of his residence, he made an appointment in advance, from Paris, with volleyballs, basketballs, swimmers … The coronavirus arrives before him. Plane the spectrum of next confinement. We close the gymnasiums. We cancel the games. The groupings are forbidden. So, the photographer imagines. What would sport be he had clandestine? If, unlike this positive activity, good for health, morale, social cohesion, it became unlawful, as it is in this time when everything is reversed? Subversive sport, hidden? There would be anxiety and the danger that clandestinity involves, of course, but also another form of enjoyment, that of transgression, from stolen pleasure.

Inspired by these images, the writer Didier Daeninckx, author of novels dedicated by the public and the critic, has invented a new, concentrated suspense and happy fantastic anticipation, on the footsteps of mysterious mutinas.

Coproducer
Festival Portraits - Vichy
Released
20/05/2021
Collection
Hors Collection
Format
250 x 215
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
32 photos colors
60 pages
ISBN : 978-2-35046-503-6
Buy

Frédéric Struccin is a photographer since 2002. Specialized in portraits of personalities or anonymous, especially for the press, where he also publishes reports, he leads in parallel a personal artistic work. His latest book, Only Bleeding (editions of the beak in the air, 2019), is the story of pictures of a poetic wandering in the streets of Las Vegas. His photographs have been the subject of several exhibitions, including the Nicephore Museum Niepce de Chalon-sur-Saône and the Gallery Vu ‘in Paris.

Didier Daeninckx was born in 1949 in Saint-Denis. From 1966 to 1975, he worked as a printer in various companies, then as a cultural animator before becoming a journalist in several municipal and departmental publications. He has since appeared about thirty titles that confirm a desire to anchor the intrigues of the black novel in social and political reality.
In 1983, he published Meurtres pour mémoire, the first investigation of the Cadin inspector who traces the manifestation of Algerians in October 1961 and the police repression that made a hundred deaths.

À Vichy, début mars 2019, dans le cadre du Festival Portrait(s), Frédéric Stucin photographie des sportifs. C’est le thème de sa résidence, il a pris rendez-vous en avance, depuis Paris, avec des volleyeuses, des basketteurs, des nageurs… Le Coronavirus arrive avant lui. Plane le spectre du confinement prochain. On ferme les gymnases. On annule les matchs. On interdit les regroupements. Alors, le photographe imagine. Que serait le sport s’il était clandestin? Si, à l’inverse de cette activité positive, bonne pour la santé, le moral, la cohésion sociale, il devenait illicite, comme il l’est en cette période où tout est inversé? Le sport subversif, caché? Il y aurait l’inquiétude et le danger que la clandestinité implique, bien sûr, mais aussi une autre forme de jouissance, celle de la transgression, du plaisir dérobé.
Inspiré par ces images, l’écrivain Didier Daeninckx, auteur de romans consacrés par le public et la critique, a inventé une nouvelle, concentré de suspense et de joyeuse anticipation fantastique, sur les pas de mystérieux mutins.
Carte blanche et deux semaines de résidence pour Frédéric Stucin qui signe la 7e résidence du rendez-vous photographique Portrait(s)#9. “La résidence offre un terrain de jeu délimité où je peux m’exprimer photographiquement. Et la contrainte n’empêche pas d’être créatif.”  
Depuis l’édition 2014, le festival Portrait(s) organisé par la ville de Vichy accueille, durant un mois, un photographe en résidence. Après Anton Renborg, Cédric Delsaux et Yusuf Sevinçli, Sandra Rocha, Gilles Coulon, Ambroise Tézenas c’est Frédéric Stucin photographe français, qui a arpenté la cité thermale et nous fait découvrir les sportifs de la ville.
Cette série de photos est exposée au festival Portrait(s) de juin à septembre 2021.

Co-production
Festival Portraits - Vichy
Parution
20/05/2021
Collection
Hors Collection
Format
250 x 215
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
32 photographies en couleurs
60 pages
ISBN : 978-2-35046-503-6
Commander
Paru dans la presse

Frédéric Stucin est photographe depuis 2002. Spécialisé dans les portraits de personnalités ou d’anonymes, notamment pour la presse, où il publie également des reportages, il mène en parallèle un travail artistique personnel. Son dernier ouvrage, Only Bleeding (Éditions du Bec en l’air, 2019), est le récit en images d’une errance poétique dans les rues de Las Vegas. Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions, notamment avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et à la galerie Vu’, à Paris.

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. De 1966 à 1975, il travaille comme imprimeur dans diverses entreprises, puis comme animateur culturel avant de devenir journaliste dans plusieurs publications municipales et départementales. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.
En 1983, il publie Meurtres pour mémoire, première enquête de l’inspecteur Cadin qui retrace la manifestation des Algériens en octobre 1961 et la répression policière qui fit une centaine de morts.