Harar

Ethiopie (Arthur Rimbaud)

Harar

Ethiopie (Arthur Rimbaud)

Arthur Rimbaud vécut sept ans au Harar, il partagea les derniéres années de sa vie entre ses activités de négociant dans la ville et des voyages ou des expéditions à travers les déserts d’Ogaden, de Danakil et les plaines de Somali jusqu’à la Mer Rouge. C’est de Harar qu’il partit épuisé pour se faire soigner en France et mourir à Marseille.
A Harar, il n’y a rien ou si peu concernant Rimbaud. Pas d’objets, une fausse maison, à la bibliothéque de la ville pas un ouvrage jusqu’à présent. Rien n’est sûr. Son nom est prononcé des dizaines de fois chaque jour par une poignée de jeunes guides qui harcélent de rares touristes.
Parution
15/11/1999
Collection
Hors Collection
Format
150 x 210
Broché
19 photographies en bichromie
36 pages
ISBN : 978-2-910682-78-1
Commander

Guy Hersant

Photographe

Guy Hersant né en 1950 en Loire-Atlantique. Après un apprentissage artisanal de la photographie, puis employé dans différents studios, il s’installe à Lorient en 1975. Ses origines, sa révélation très jeune du goût des voyages et son intérêt pour le monde paysan dont il est issu, l’ont souvent conduit à photographier en France, en Chine et depuis 1971 en Afrique.

Co-fondateur à Lorient du groupe Sellit en 1979, créateur et directeur de 1982 à 1989 des Rencontres photographiques en Bretagne et de la galerie Le Lieu, il fut commissaire d’expositions aux biennales de la photographie africaine de Bamako entre 1994 et 2001.

Installé à Paris en 1990, il travaille sur de grands chantiers et architectures contemporaines de la capitale. A partir de 2001 et durant une dizaine d’années, à travers commandes ou résidences d’artiste, il aborde le monde du travail comme sujet principal, réunissant en portraits de groupe des personnes exerçant différentes activités et métiers au Nigeria, Ghana, Mali, Gabon ainsi que dans diverses régions de France.

Expositions dans des musées, institutions, festivals : BPI G.Pompidou (Paris), Musées Arts Décoratifs (Nantes), Musée Rimbaud (Charleville-Mézières),
Marco Museo (Vigo), La Filature (Mulhouse), Port-Musée (Douarnenez), Musée d’Evreux…

Il est l’auteur de monographies principalement aux Editions Filigranes.
Ouvrage publié en 2019 : Ouessant – texte Mona-Ozouf.