Champs

Agriculture dans l'Aisne

Champs

Agriculture dans l'Aisne
Dans les champs de l’Aisne on peut assister presque en toutes saisons aux immenses ballets un peu raides de ces machines grossiéres, mais qui sont belles et fascinantes comme des jouets d’enfants. L’homme, "le paysan", n’apparaît qu’aprés, il est caché par la machine ou bien tellement minuscule dans l’étendue des parcelles qu’il faut un oeil avisé pour le repérer. Petit homme vert avec une fermeture éclair blanche, j’ai pris l’habitude de le nommer "agronaute" ou encore "explorateur agricole". Ceci n’est pas du tout irrespectueux. […] Le peintre Olivier Debré prétend qu’ils sont les inventeurs de la ligne droite ; depuis ils arrangent et animent, à leur gout, les paysages. Ce sont des bricoleurs de génie préoccupés d’allier le progrés à la nature pour en obtenir le plus et le meilleur en réduisant l’effort. Les agriculteurs sont les maîtres de l’espace terrestre. J’ai abordé l’agriculture dans l’Aisne en laissant courir ma vision dans les champs à la rencontre des gens, des machines, des bêtes, des paysages et des bâtiments ou de toutes choses intermédiaires à ceci. […] Guy Hersant
Parution
20/09/1999
Collection
Hors Collection
Format
210 x 165
Broché
25 photos des années 50 et 60 Photographies en couleur
96 pages
ISBN : 978-2-910682-75-0
Commander

Guy Hersant

Photographe

Guy Hersant né en 1950 en Loire-Atlantique. Après un apprentissage artisanal de la photographie, puis employé dans différents studios, il s’installe à Lorient en 1975. Ses origines, sa révélation très jeune du goût des voyages et son intérêt pour le monde paysan dont il est issu, l’ont souvent conduit à photographier en France, en Chine et depuis 1971 en Afrique.

Co-fondateur à Lorient du groupe Sellit en 1979, créateur et directeur de 1982 à 1989 des Rencontres photographiques en Bretagne et de la galerie Le Lieu, il fut commissaire d’expositions aux biennales de la photographie africaine de Bamako entre 1994 et 2001.

Installé à Paris en 1990, il travaille sur de grands chantiers et architectures contemporaines de la capitale. A partir de 2001 et durant une dizaine d’années, à travers commandes ou résidences d’artiste, il aborde le monde du travail comme sujet principal, réunissant en portraits de groupe des personnes exerçant différentes activités et métiers au Nigeria, Ghana, Mali, Gabon ainsi que dans diverses régions de France.

Expositions dans des musées, institutions, festivals : BPI G.Pompidou (Paris), Musées Arts Décoratifs (Nantes), Musée Rimbaud (Charleville-Mézières),
Marco Museo (Vigo), La Filature (Mulhouse), Port-Musée (Douarnenez), Musée d’Evreux…

Il est l’auteur de monographies principalement aux Editions Filigranes.
Ouvrage publié en 2019 : Ouessant – texte Mona-Ozouf.