L’arsenal de Brest, la mémoire enfouie

Photographies 1860-1914

L’arsenal de Brest, la mémoire enfouie

Photographies 1860-1914
Le passage de la Marine de la voile à la vapeur au milieu du XIXe siècle oblige les arsenaux, tel que celui Brest, à se transformer. Le ministre, à Paris, est informé de l’activité des ports militaires grâce à la production des ateliers photographiques. La fonction des photographies réalisées est essentiellement documentaire, bien que les auteurs anonymes aient tiré parti de l’architecture austère de l’arsenal pour construire des images d’une grande rigueur formelle.
Loin de la seule charge nostalgique d’un urbanisme industriel disparu, ces photographies interrogent la mémoire de la ville et du territoire. En arpentant l’arsenal, l’homme dessine une carte autour de la Penfeld, et révèle comment la ville s’est aménagée au XIXe siècle. Cette empreinte a inspiré l’approche de ce livre, les photographies se déploient en suivant le fleuve d’une rive à l’autre, permettant de repérer les différents centres d’activités impliqués dans la vie de l’arsenal.
Les textes croisent l’analyse de l’historien-géographe à ceux de la spécialiste de la photographie. Des extraits de documents d’archives accompagnent les photographies afin de se représenter cette ruche peuplée de milliers d’hommes.
Co-production
Musée de la Marine - DMPA
Parution
06/06/2013
Collection
Hors Collection
Format
280 x 230
Relié couverture cartonnée
100 photographies bichromie + panoramique 80 x 22 cm
112 pages
ISBN : 978-2-35046-287-5
Commander
Revue de presse
Daniel Le Couédic
Architecte et historien, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale où il dirige le laboratoire de recherche de l’Institut de Géoarchitecture, Daniel Le Couëdic est membre actif de l’Institut et plus spécialement de la section Art et architecture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les architectes et l’idée bretonne (1994), Ar Seiz Breur (1923-1947), avec J.-Y. Veillard (2000) et Art public et projet urbain (2008).
Angelina Meslem
Spécialiste en histoire de la photographie, responsable de la collection de photographies au musée national de la Marine, Angelina Meslem a assuré plusieurs commissariats d’expositions dont Suez désiré et la métamorphose du paysage (2007 première édition de Photoquai), De Brest en Terre Adélie (2008) et Marines. Du document à l’œuvre (2010, Mois de la Photo).