Son oeuvre est “bricologique” ; ses créations sous forme de poèmes-rébus graphiques et de folles sculptures-machines aux rouages improbables mais maitrisés, mettent en scène les processus d’élaboration de ses idées et accompagnent avec humour le visiteur dans les circonvolutions de la pensée de l’artiste. Le travail peut se percevoir à deux niveaux : au-delà d’une première rencontre narrative avec l’oeuvre autour du processus de création et de ses mécanismes en mouvement, sculptures et dessins proposent également une autre vision.
Cette dernière se construit en fonction de l’installation des pièces dans l’espace où il est alors question de lignes et de surfaces, de rythmes et de mouvements, et enfin du contexte créant ainsi une ultime dimension qui peut encore faire basculer la perception de l’oeuvre.

[…] En tant que plasticien, J’aime me moquer poliment de ces sensations que nous sommes sensés ressentir lorsque certains artistes n’ont plus rien à dire. Attiré par les choses que l’on étiquettera d’inclassable ailleurs, mes recherches n’ont pas peur de la défaite cérébrale. Cela me permet de naviguer dans des sphères de connaissances ennivrées, auto-référencées où je me sens bien. A ce sujet, avez-vous déjà entendu parler de la non-évolution ? L. P.

Co-production
Le champ des impossibles
Parution
03/06/2022
Collection
Les Carnets
Format
120 x 165
Anglais/Français
Broché
20 photographies en couleurs
64 pages
ISBN : 978-2-35046-569-2
Commander

Loïc Pantaly

Artiste, Sculpteur

Loic Pantaly est né le 15 avril 1982. Il vit et travaille entre le Perche et Paris. Il poursuit ses études artistiques à l’école municipale d’Art de Marseille en 2002, à l’Ecole supérieure d’Art d’Avignon entre 2003 et 2005 (Diplôme National d’Arts Plastiques) et à la Villa Arson à Nice où il obtient son Diplôme National Supérieur d’Etudes Plastiques en 2009. Lauréat du prix de la ville de Nice, il est invité en résidence pendant un an à la Fondation Bernard Venet en 2010.
Il est l’année d’après représenté pour sa première exposition personnelle à Bruxelles (GNF gallery) et est un des finalistes du Arte Laguna Prize à l’Arsenal de Venise.

Installé depuis 2011 à Paris, il participe à plusieurs expositions nationales et internationales, dans des galeries et centres d’Arts (Villa Arson, Bel Ordinaire, Parc Saint Léger, FRAC Toulouse).
Il anime des conférences au CNES, et participe à des résidences artistiques et pédagogiques. Après sa résidence au Champ des Impossibles il décide de s’installer dans le Perche.