Photos trouvées

  • Photos trouvées
  • Photos trouvées
  • Photos trouvées
  • Photos trouvées
  • Photos trouvées

Photos trouvées

“The little black and white photograph and with serrated edges shows a young boy in an almost deserted street. In the distance, there are barely two people sitting in front of the steps of a house. The child has a hand on the handlebars With a wooden scooter. One of the suspenders of his overalls fell from his shoulder. He wears a white shirt whose sleeves are rolled up to the top of the elbows. He seems intrigued by something he observes out. -This an insect, an anthill, a cat? I don’t know. I don’t remember. This little boy is me. In blue ink, at the bottom of the image, someone , undoubtedly my father, wrote “Goulette May 56”. Seeing the dilapidated state of the street, I wonder how a scooter could roll there. La Goulette is a small town located about ten kilometers from Tunis. My mother told me that it was there that we were going through our vacation. It seems that families made a real exodus in summer, loading cars and trucks by almost all their house to furnish their vacancy rentals.
In 1956, I was four years old. I come back to this photograph that I have always kept with me since I rediscovered it. Did I know that a month later I will be on a plane that would take me to Marseille and that after this stage my family would settle forever in Paris?
Did I hear my parents talking about it? “[…] M.S.

Released
01/09/2022
Collection
Hors Collection
Format
150 x 210
Français
Broché
40 photos black and white
88 pages
ISBN : 978-2-35046-566-1
Buy

Marc Solal

Artiste, Plasticien

Marc Solal was born in 1952 in Tunisia. He lives and works in Paris. Plastic artist, he develops, through photography or text, conceptual and sometimes humorous work on the notion of identity.
An urban performance: “Ordinary commemoration plates” made the buzz in 2001. Pose 60 fake commemorative plates (3 per district) to pay tribute to anonymous. A trace of this work entered the Antoine de Galbert collection.

Photos trouvées

  • Photos trouvées
  • Photos trouvées
  • Photos trouvées
  • Photos trouvées
  • Photos trouvées

Photos trouvées

“La petite photographie en noir et blanc et aux bords dentelés montre un jeune garçon dans une rue presque déserte. Au loin, on distingue à peine deux personnes assises devant le perron d’une maison. L’enfant a une main posée sur le guidon d’une trottinette en bois. Une des bretelles de sa salopette est tombée de son épaule. Il porte une chemise blanche dont les manches sont retroussées jusqu’au dessus des coudes. Il semble intrigué par quelque chose qu’il observe hors champ. Est-ce un insecte, une fourmilière, un chat ? Je ne sais pas. Je ne m’en rappelle pas. Ce petit garçon, c’est moi. A l’encre bleue, tout en bas de l’image, quelqu’un, sans doute mon père, a écrit “Goulette mai 56”. En voyant l’état délabré de la rue, je me demande comment une trottinette pouvait y rouler. La Goulette est une petite ville située à une dizaine de kilomètres de Tunis. Ma mère me racontait que c’est là-bas que nous passions nos vacances. Il paraît que les familles y faisaient en été un véritable exode, chargeant voitures et camions de presque toute leur maison pour meubler leurs locations de vacance.
En 1956, j’avais quatre ans. Je reviens à cette photographie que j’ai toujours gardée avec moi depuis que l’ai redécouverte. Savais-je qu’un mois plus tard je serai dans un avion qui m’emmènerait à Marseille et qu’après cette étape ma famille s’installerait pour toujours à Paris ?
Avais-je entendu mes parents en parler ?” […] M.S.

Parution
01/09/2022
Collection
Hors Collection
Format
150 x 210
Français
Broché
40 photographies en noir et blanc
88 pages
ISBN : 978-2-35046-566-1

Marc Solal

Artiste, Illustrateur

Marc Solal est né en 1952 en Tunisie. Il vit et travaille à Paris. Artiste plasticien, il développe, à travers la photographie ou le texte, un travail conceptuel et parfois humoristique sur la notion d’identité.
Une performance urbaine : « Plaques de commémoration de l’ordinaire » a fait le buzz en 2001. Pose de 60 fausses plaques commémoratives (3 par arrondissement) pour rendre hommage à des anonymes. Une trace de ce travail est entrée dans la collection Antoine de Galbert.
Représenté à Paris par la Galerie Anton Weller, il a été plusieurs fois exposé à la Fiac ou à Art Bruxelles.