Proche est une étape d’un travail au long cours sur les prisons françaises et aborde cette fois la politique de l’enfermement en France par l’absence et le creux, sans jamais montrer la prison mais en mettant en regard ses réalités adjacentes, résiduelles, marginales. Proche est une tentative artistique, utopique, destinée à sortir les personnes détenues de leur isolement en s’intéressant aux zones de contact entre la Cité et la Prison, à ces corps intermédiaires, interstices ténus où se révèlent les liens fragiles entre les prisonniers et la société qui les enferme. Depuis 2016, l’auteur s’immerge dans les rêves de personnes détenues, collectés dans une correspondance épistolaire et dont les lectures par des anonymes sont filmées dans Mon rêve familier, il photographie les Périphéries carcérales, espaces attenants à une vingtaine de nouveaux lieux d’enfermement en France et fait le portrait de proches de personnes détenues à Strasbourg, photographiés à la sortie des parloirs dans la série L’instant d’après. Le plasticien traite ces états distincts comme des matières disparates, composantes infimes et partielles d’une réalité complexe. Proche a pour ambition que lentement, collectivement, le portrait du prisonnier, invisible à l’image, s’esquisse, s’invente au fil de ses rêves, des empreintes que son absence génère sur d’autres que lui, des géographies que son isolement dessine dans le paysage.

 

Exposition inédite dans le cadre de la 75e édition du Festival d’Avignon du 5 au 25 juillet 2021 à l’Eglise des Célestins, Avignon

Co-production
Ministère de la Justice - direction de l’administration pénitentiaire - Libre champ
Parution
05/07/2021
Collection
Hors Collection
Format
200 x 290
Français
Relié couverture cartonnée
60 photographies en couleurs
142 pages
ISBN : 978-2-35046-537-1
Commander

Grégoire Korganow Artiste engagé, collabore comme photojournaliste pendant 20 ans avec des journaux français et internationaux de renom. Ses images sont d’emblée exposées dans des lieux prestigieux en France et à l’international. Ses travaux résultent d’un processus de dépouillement et d’utopie, à la recherche d’une vérité indicible ou d’une intimité enfouie. Il s’intéresse notamment aux zones laissées à l’ombre du regard en France, dont il fait surgir une réalité sobre et crue. Son regard sur le corps, territoire sensible dont il révèle des mouvements contraires (tensions et relâchement, contrainte et liberté, puissance et fragilité, présence et disparition…), l’amène à s’intéresser à la performance et à intégrer le médium du film dans la réalisation de ses œuvres. Son travail est consacré par des prix et des sélections à de nombreux festivals.

Christian Ingrao, né le 13 juin 1970 à Clermont-Ferrand, est un historien français, directeur de recherche au CNRS.