Il n’y a plus grand défi pour un photographe que d’archiver l’invisible. Né en 1972 aux Pays-Bas, Paul Cupido s’y emploie avec délicatesse, traquant la beauté fugace et éternelle de la nature, capturant les reflets de la lune sur les pétales ou la peau.

 

“Récemment, Château Palmer m’a donné la chance de visiter le domaine, de rencontrer les vignerons et d’apprécier sa situation géographique, le long des rives fertiles de la Garonne. De goûter, au sens propre comme au figuré, la philosophie et l’héritage du château : l’élaboration circulaire de ces vins magnifiques. J’ai été très impressionné par le site, les animaux, le sol, la culture, le dévouement. Je souhaite proposer une interprétation poétique de ces éléments, comme un compositeur traduit des sentiments en notes ou un vigneron interprète ce que la nature nous donne. Sur place, je compte garder mes sens en éveil. Je suis convaincu que l’œuvre doit s’imposer d’elle-même. En tendant l’oreille à ‘l’esprit du lieu’, en apprenant ce que cette terre veut de moi.”

 

Séléné est la déesse grecque de la lune dans la mythologie grecque. Elle est souvent associée à la beauté, à la pureté et à l’ordre cosmique. Elle est souvent représentée sur les peintures antiques comme une jeune femme tenant une torche ou un croissant de lune.

 

Ouvrage tiré à 800 exemplaires qui sont numérotés et signés.

Co-production
Château Palmer - Leica
Parution
06/04/2023
Collection
Instants
Format
170 x 220
Anglais/Français
Broché
62 photographies en couleurs et bichromie
112 pages
ISBN : 978-2-35046-602-6
Commander

Paul Cupido

Photographe

Paul Cupido est un photographe néerlandais connu pour son travail poétique et intime. Son travail photographique récent réalisé au Japon s’inspire du concept de “Mukayu”, qui fait référence à la “non-existence” et aux “choses telles qu’elles sont”. Ses photos captent l’essence de la vie quotidienne au Japon en mettant en évidence la simplicité et la beauté dans l’ordinaire. Son approche sensible et contemplative de la photographie a gagné en reconnaissance dans le monde de l’art.

Ryoko Sekiguchi est une poétesse et traductrice japonaise.
Elle écrit de la poésie dès son plus jeune âge et à 18 ans elle reçoit le prix Cahiers de la poésie contemporaine.
Depuis 1997, elle vit à Paris où elle a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne. Elle est également titulaire d’un doctorat en littératures comparées et en études culturelles de l’université de Tokyo. Elle traduit ses propres poèmes ainsi que les textes des poètes japonais classiques et contemporains dans des revues françaises (If, Po&sie, Action Poétique, Dédale, vacarme).