East Stream

Un road trip au fil du Danube
  • East Stream
  • East Stream
  • East Stream
  • East Stream
  • East Stream
  • East Stream
  • East Stream
  • East Stream
  • East Stream
  • East Stream

East Stream

Un road trip au fil du Danube

Le Danube comme un voyage intime à travers une Europe qui se réinvente, Emanuel Bovet nous propose en deux étapes un regard singulier sur ces territoires peu représentés ou méconnus.

En traversant dix pays (Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Ukraine), le photographe dresse le portrait d’un espace qui aura connu les plus grands bouleversements politiques du 20e siècle. À travers ce voyage initiatique, il parvient à rester en retrait tel un regardeur dissimulé parmi la foule.

Road trip d’Est en Ouest et inversement, il observe tout en roulant, photographie dans cet immense travelling. Il saisit des images, des paysages, des lieux, des espaces qui reflètent cette Europe, que nous appelons “Europe de l’Est”, en mouvement, en changement, en devenir… Déambulations géographiques, les photographies d’Emanuel traduisent parfaitement cette globalisation dans laquelle ces pays se trouvent. On y voit une uniformisation des genres, des paysages, des attitudes, des individus. Bien que le fleuve soit avant tout une frontière, il reste un moyen de communication, de rapprochement et d’échanges… Le Danube reflète la rencontre des richesses culturelles et de l’art de vivre de ces dix pays. Il fait le lien entre tous ces pays traversés tout en les différenciant. Ce fleuve exprime à la perfection le temps qui passe, l’écoulement.

Co-production
Fonds de dotation Agnès b.
Parution
07/09/2015
Collection
Hors Collection
Format
245 x 185
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
83 photographies en couleurs
96 pages
ISBN : 978-2-35046-327-8
Commander
Revue de presse

Emanuel Bovet

Photographe

Artiste photographe et vidéo qui nous montre les paradoxes de la vie quotidienne. Son travail est axé sur les gens et les paysages qu’il rencontre lors de ses voyages.

Ses thèmes éclectiques ont une caractéristique unificatrice : ses photographies non traitées révèlent ce qui n’est pas toujours visible au premier abord.

Il passe du temps dans les régions ou pays, par lui-même, au-delà des médias traditionnels, découvrir les réalités de la vie des gens. L’Irak, le Japon, l’Europe centrale, visibles à travers son objectif et son écriture.

Christian Caujolle

Auteur, Journaliste, Commissaire

Christian Caujolle (né en 1953) est l’un des fondateurs et le directeur artistique de l’Agence VU, il a également été nommé Directeur artistique de la Galerie VU créée par Abvent en 1998.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Elève et collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes, Pierre Bourdieu.