Depuis qu’il a débuté en photographie en 2001, Ali Taptik se livre à une chronique mi-fictionnelle, mi-autobiographique de sa propre vie à Istanbul. A travers ses portraits de personnes ou de lieux, il réinvente dans une atmosphère particulière, sa propre histoire…
Dans cette série débutée en 2004, Ali Taptik explore les possibles liens entre Accident et Destin – d’où le titre  Kaza ve Kader. Entre la part de hasard, et la fatalité, il interroge l’action de l’homme sur le cours de sa propre vie. Son travail se situe dans une dialectique des contraires, dans un interstice mince entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’intime et le public.
Espace du dedans, espace du dehors, dont les frontières sont floues, dans lequel il navigue dans un incessant va-et-vient. Les photographies d’Ali Taptik sont tout autant des fenêtres sur le monde qu’un miroir intérieur.
Parution
10/11/2009
Collection
Hors Collection
Format
200 x 245
Broché
46 photographies en couleur
88 pages
ISBN : 978-2-35046-185-4
Commander
Ali Taptik Né en 1983 à Istanbul où il vit. Diplomé en architecture, il est autodidacte en matière de photographie. Lors des journées photographiques d’Istanbul il est reconnu “jeune talent de la photographie turque“. Remarqué par l’atelier de visu en 2004 lors des Rencontres d’Arles, il est invité en résidence à Marseille en 2005. Le travail réalisé au cours de cette résidence confirme son talent et sa maturité. Ali Taptik livre un travail abouti et une vision de la ville tout en profondeur.
Christian Caujolle (né en 1953) est l’un des fondateurs et le directeur artistique de l’Agence VU, il a également été nommé Directeur artistique de la Galerie VU créée par Abvent en 1998.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Elève et collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes, Pierre Bourdieu.