Visage de La Plaine

Mémoire photographique

Visage de La Plaine

Mémoire photographique

Dès que j’ai su que le chantier du Stade de France allait bouleverser La Plaine, j’ai voulu aller voir ce qu’il y avait au pied de ce chantier et rencontrer les gens qui y vivent. Je n’ai pas désiré effectuer un reportage et dévoiler des conditions de vie. Dresser des portraits d’inconnus c’est les sortir de leur anonymat de groupe et d’appartenance à la banlieue et leur rendre une dignité citoyenne. S’imposait à moi l’idée de témoigner de la vie d’une époque, d’un lieu et d’accompagner photographiquement les transformations d’un quartier bouleversé. Le « Visage de La Plaine », c’est le lien entre mon approche personnelle dans ces portraits de familles et les photographies réalisées par les enfants du quartier. Je voulais proposer aux enfants d’être des témoins « photographiques » : observer leur quartier pendant qu’il change, découvrir ce qu’ils voient tous les jours sans plus vraiment le regarder.
Anna Rouker
Parution
15/05/1998
Collection
Hors Collection
Format
170 x 230
Broché avec rabats
100 photographies noir et blanc
96 pages
ISBN : 978-2-910682-52-1
Commander
Christian Caujolle (né en 1953) est l’un des fondateurs et le directeur artistique de l’Agence VU, il a également été nommé Directeur artistique de la Galerie VU créée par Abvent en 1998.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Elève et collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes, Pierre Bourdieu.