“J’ai trouvé dans la grange de Loone des photos de son enfance, de lui petit avec son frère en train de jouer dans la rivière.
Après son BAC, il a eu envie de voyage, d’ailleurs. Il est parti en Amérique Latine, au Pérou. Il a rencontré sa femme avec qui il est revenu en France.
Dans le désir d’une vie meilleure il s’est installé au Couserans, il y a 40 ans.

Son histoire comme celle de tous ceux que j’ai rencontrés, me révèle que ce territoire est un coin de la France qui se construit depuis le voyage. Les croisades du moyen âge, les traversées vers l’Espagne, les espagnols qui sont venus en France, ceux et celles qui sont venus s’installer à la recherche de liberté, ceux et celles qui sont nés ici et ont grandi dans leurs vallées.
Nous, nous sommes arrivés du Chili, un pays qui se trouve à une limite du monde.
Lorsque l’on arrive au Chili c’est un terminus. Il faut rester ou repartir dans l’autre sens. Comme dans le Couserans, en montant dans les vallées les routes sont sans issues. Une fois face aux montagnes Il faut rester ou faire demi-tour.
J’ai grandi en France suite à l’exil de mes parents, de ce fait mon territoire intime se nourri des deux cultures : la française et la chilienne.”

RGR

Parution
19/09/2022
Collection
Hors Collection
Format
230 x 300
Français
Broché
47 photographies en bichromie
64 pages
ISBN : 978-2-35046-590-6
Commander

“S’il reste attaché à la dimensión documentaire de ses travaux, ce Chilien exilé en France avec sa famille au momento de la dictature leur confère toujours une dimensión littéraire. Car, finalmente, le temps et la mémoire sont au coeur de ses préocupations et guident les assemblages d’images qu’il élabore comme des récits tour à tour poétiques et narratifs, émotionnels et descriptifs. Le livre est tout naturellement le mode d’expression provilègié de celui qui a fondé en 2010 le Festival Internacional de Fotografía de Valparaíso (FIFV), où il accueille des artistas en résidence et dont l’une des originalités est de donner une large place à l’édition et d’être lui-même éditeur.” Christian Caujolle.

Anamaría Briede Westermeyer, artiste plasticienne et poète. Il est né à Valparaíso, au Chili, le 15 février 1971.

Christian Caujolle

Auteur, Critique d'art

Christian Caujolle Conseiller artistique – Galerie le château d’eau, il est par ailleurs journaliste, critique et commissaire d’expositions indépendant. Après avoir été rédacteur en chef chargé de la photographie au quotidien Libération, il crée en 1986 l’Agence VU’. Directeur artistique des Rencontres d’Arles en 1997 puis de nombreux festivals (Cambodge, ImagesSingulières, etc.) , il est membre de nombreux jurys internationaux et a publié un grand nombre d’ouvrages.