"René vit dans la Creuse, et Jean vit dans le Morbihan. Ils ne se connaissent pas, pourtant ce sont mes deux grands-pères. De décembre 2009 à janvier 2011, j’ai recueilli leurs paroles et des images de leurs univers respectifs. Bien qu’ils soient très éloignés aussi bien géographiquement que par leur personnalité, j’ai relevé chez eux de nombreuses similitudes. Tous deux ont eu une enfance paysanne qui les a profondément enracinés dans le terroir. Jeunes, ils ont fait le choix de partir travailler l’un à l’étranger, l’autre à Paris, puis sont finalement revenus vivre chacun dans leur région ancestrale. Ils ont ensuite en commun une sensibilité artistique exacerbée. Chez eux, les frontières qui existent entre l’action créative et le quotidien sont mouvantes. La collection, le glanage, l’accumulation constituent la matière première de leur imaginaire. Le fait qu’ils vivent tous deux reclus et en autarcie, après avoir fait le choix de s’ouvrir sur le monde, n’y est sûrement pas étranger. Ces points de convergences me mènent à penser que pour l’un comme pour l’autre, cette «oeuvre» permanente est vécue comme une évidence, voire une nécessité. Ces textes et ces images tentent de retracer en filigrane les rapports qu’entretiennent René et Jean avec la création, la poésie et leur quotidien."
Co-production
Le Bal - Jeunes talents SFR
Parution
20/10/2011
Collection
Hors Collection
Format
175 x 215
Broché avec rabats
40 photographies en couleur
72 pages
ISBN : 978-2-35046-226-4
Commander
Lolita Bourdet a 24 ans et vit à Montreuil. Elle naît en 1986 dans le département de la Creuse, de parents issus de la mouvance Punk parisienne. Elle suit d’abord un enseignement d’Art au lycée durant lequel elle participe aux spectacles Notes (1 et 2) de Nicolas Frize, en tant que performeuse. En 2005, Lolita Bourdet est admise à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. En marge de sa pratique photographique, elle continue la performance et se produit dans le cadre du festival Patchwork à Taverny. Elle réalise sa première exposition photographique Identi-traits en 2007 au festival Jardins-Jeudis La Spouze.

Magali Jauffret

Auteur, Journaliste

Magali Jauffret est journaliste, critique et autrice, spécialisée dans le champ de la photographie contemporaine.
Elle a longtemps collaboré avec le quotidien L’Humanité, où elle a couvert l’actualité culturelle avec un regard attentif aux formes visuelles, aux engagements artistiques et aux démarches singulières des photographes.

Sa plume, à la fois précise et sensible, accompagne depuis de nombreuses années le travail de créateurs et créatrices dont elle éclaire les démarches, les enjeux et les filiations.
Elle est l’autrice de textes dans une dizaine d’ouvrages publiés par les éditions Filigranes, parmi lesquels Tout peut arriver de Gilbert Garcin, Corinne Mercadier, Sur la plage de Sylvie Hugues, et Éloge de combats ordinaires de Catherine Poncin.

À travers ses écrits, Magali Jauffret défend une critique engagée, ouverte aux récits de l’intime comme aux combats du quotidien.