Entre fleuve et rivière

Ibai eta erreka artean
  • Entre fleuve et rivière
  • Entre fleuve et rivière
  • Entre fleuve et rivière
  • Entre fleuve et rivière
  • Entre fleuve et rivière
  • Entre fleuve et rivière
  • Entre fleuve et rivière

Entre fleuve et rivière

Ibai eta erreka artean

Ce livre est né de rencontres, d’un intérêt pour les paysages et de curiosités réciproques. Au-delà d’un dialogue entre deux photographies, Entre fleuve et rivière est une inspiration, une envie d’explorer une histoire commune.
Ce sont deux regards croisés sur le pays basque et les territoires du Québec et du Labrador, sur les fleuves qui les parcourent. à la recherche de traces fictives ou réelles, se trouve une lecture très personnelle des paysages.

Christophe Goussard, photographe français de Nouvelle Aquitaine Charles-Frédérick Ouellet, photographe Québecois, ont chacun découvert le territoire de l’autre.
Les poèmes en prose d’Itxaro Borda invitent à un troisième regard sur ces images.

Parution
15/03/2019
Collection
Hors Collection
Format
215 x 300
Français
Broché avec rabats
60 photographies en couleurs et noir et blanc
80 pages
ISBN : 978-2-35046-471-8

Entre fleuve et rivière

Ibai eta erreka artean
Tirage de tête, livre accompagné d’un tirage baryté signé et numéroté, format 13 x 18 cm (une photographie au choix de chaque photographe) Photo #1 Christophe Goussard - Photo #2 Charles-Frédérick Ouellet
  • Entre fleuve et rivière
    Photo #1
  • Entre fleuve et rivière
    Photo #2

Né en 1970 à Blaye, vit à Bordeaux.
 Artiste auteur, sa position n’est pas journalistique. Il prête son regard à tous les espaces riches d’expériences humaines et multiplie les registres. Attiré par les plus grands contrastes, il se tourne tant vers les espaces ouverts et distants sur des résidences au longs courts que vers les milieux fermés et très proches.

D’un projet à l’autre, l’humain qui était jusqu’alors l’objet central de ses recherches, s’estompe. La figure ne s’impose désormais plus que comme une présence dans le paysage et sur des lieux chargés d’histoire.

Il a publié plusieurs ouvrages chez Filigranes dont le dernier L’adieu au fleuve avec Christophe Dabitch en 2016. Il est distribué par l’agence VU’.

Charles-Frédérick Ouellet Vit au Québec. Son travail photographique explore les dynamiques de résistance qui persistent dans le paysage social qui l’entoure. Fasciné par le fleuve Saint-Laurent, au-delà de sa simple représentation comme voie maritime, ses travaux s’inscrivent dans une série de regards portés sur ce cours d’eau comme élément unificateur des origines et des traditions de la société québécoise.

Itxaro Borda, née le 29 mars 1959 à Bayonne est une écrivaine de langue basque. Originaire du village bas-navarrais d’Orègue, elle passe un baccalauréat pro agricole au lycée Jean-Errecart de Saint-Palais. Elle obtient plus tard un diplôme d’études approfondies ou DEA en histoire à l’université de Pau.

Elle travaille à la Poste, un temps à Paris puis à Mauléon en Soule. Aujourd’hui elle travaille et réside à Bayonne.

En 1982, elle fonde la revue littéraire Maiatz avec Lucien Etxezaharreta. Elle gagne le prix Euskadi dans la catégorie « littérature en langue basque » en 2002 pour son roman 100 % basque.