“Pour cette Traversée du massif central, sur l’invitation de l’association Clermont 2028, j’ai choisi de prendre la route 89 qui traverse trois départements, la Loire, le Puy-de-Dôme et la Corrèze, entre septembre 2021 et février 2022, avec un petit boitier argentique aux mises au point aléatoires et une utilisation de films sensibles générant une facture plus picturale grâce au grain en oubliant les codes techniques si besoin d’aller vite, s’alléger pour les quelques marches en s’éloignant un peu de la route.

Prendre la 89, c’est choisir un temps autre, choisir le ralentissement. C’est choisir le paysage et la rencontre face à la vitesse. Prendre la 89, c’est aussi se dire que les arrêts sont possibles, c’est croire au pouvoir de la sérendipité, au hasard des arrêts et des virages, pour sillonner des paysages et créer cette disponibilité pour la rencontre avec des personnes qui travaillent, transforment, habitent, vivent ces territoires. C’est se laisser surprendre par leurs histoires, s’étonner avec eux de ces rencontres impromptues et des portraits, pris sur le vif, qui en découlent alors qu’ils n’étaient pas prévus initialement dans une première intention, comme une évidence.”

 

L’association Clermont-Ferrand Massif central 2028, qui anime la candidature de la ville et du territoire au titre de Capitale européenne de la culture 2028, lance une nouvelle collection de livres photographiques intitulée Traversée. Cette collection invite des artistes à arpenter, sentir, regarder le Massif central, et rencontrer celles et ceux qui le font vivre.
Dans la tradition des chemins mythiques qui sillonnent le Massif central, comme le chemin de Stevenson ou celui de Compostelle, Traversée engage les artistes à ouvrir leur propre voie.
Ces nouveaux chemins sont aussi une cartographie du sensible qui rend visible ce qui est habituellement invisible, qui invite à d’autres voyages pour renouveler les imaginaires sur ce vaste et composite paysage qu’est le Massif central.

Co-production
Clermont-Ferrand Massif central 2028
Parution
09/06/2022
Collection
Traversée
Format
140 x 210
Anglais/Français
Couture Singer apparente
36 photographies en couleurs
64 pages
ISBN : 978-2-35046-574-6
Commander

Né en 1970 à Blaye, vit à Bordeaux.
 Artiste auteur, sa position n’est pas journalistique. Il prête son regard à tous les espaces riches d’expériences humaines et multiplie les registres. Attiré par les plus grands contrastes, il se tourne tant vers les espaces ouverts et distants sur des résidences au longs courts que vers les milieux fermés et très proches.

D’un projet à l’autre, l’humain qui était jusqu’alors l’objet central de ses recherches, s’estompe. La figure ne s’impose désormais plus que comme une présence dans le paysage et sur des lieux chargés d’histoire.

Il a publié plusieurs ouvrages chez Filigranes dont le dernier L’adieu au fleuve avec Christophe Dabitch en 2016. Il est distribué par l’agence VU’.

Cécile Coulon

Auteur, Romancière

Cécile Coulon est née en 1990 à Clermont-Ferrand, ville qu’elle habite toujours. En parallèle de ses études de lettres, elle publie un premier roman aux éditions Revoir en 2006. Elle rejoint ensuite les éditions Viviane Hamy pendant dix ans, où paraîtrons cinq romans, dont Le roi n’a pas sommeil et Trois saisons d’orage. Elle intègre L’iconoclaste, publie Une bête au Paradis (prix Le Monde). En 2020, elle collabore un dimanche sur deux au journal La Montagne. En 2021, elle intègre l’équipe de Clara Dupont Monod sur France Inter dans l’émission Livre et Châtiment. Son dernier roman, Seule en sa demeure, a paru en août dernier. Plusieurs projets d’écriture sont actuellement en préparation.