Géo-Photographies

Une approche renouvelée des territoires

  • Géo-Photographies
  • Géo-Photographies
  • Géo-Photographies
  • Géo-Photographies
  • Géo-Photographies

Géo-Photographies

Une approche renouvelée des territoires

Le paysage est très présent dans le champ de la photographie contemporaine. Mais c’est moins l’inscription dans un genre traditionnel qui retiendra ici l’attention que le notable tournant des pratiques qui s’est opéré au fil des quarante dernières années.
Que ce soit dans le cadre de commandes ou de projets personnels, nombreux sont les photographes qui s’orientent aujourd’hui vers une investigation du territoire et une écoute
méthodique de ses évolutions. À travers la réévaluation des apparences visibles amenée par le médium, les organisations spatiales se trouvent questionnées ; l’image propose ainsi une nouvelle forme de réflexion géographique.
La photographie s’avère à même d’interroger la façon dont les modes de vie s’inscrivent dans l’espace, celle dont les hommes habitent un territoire qui est tout à la fois cadre et enjeu de leurs actions. À travers cette auscultation des sites, l’image se fait laboratoire de production de connaissances.
Ce livre rassemble des réflexions sur les particularités évolutives de la photographie contemporaine et sa relation avec le paysage, le territoire. Il ne constitue pas une thèse mais un essai traversé par des lignes théoriques. Cet essai comprend un certain nombre d’images historiques ou contemporaines qui sont convoquées en exemples et font l’objet d’un bref commentaire.

Quelques noms de photographes : John Davies, Jürgen Nefzger, Dominique Auerbacher, Beatrix von Conta, Thierry Girard, Brigitte Bauer, Dennis Adams, Laurent Malone,
Sophie Ristelhueber, Bernard Plossu, Patrizia Di Fiore, Geoffroy Mathieu, Édith Roux, Klavdij Sluban, Jean-Louis Garnell, Benoît Grimbert, John Sternfeld, François Deladerrière…

Danièle Méaux est spécialiste de la photographie contemporaine et professeur en esthétique et sciences de l’art à l’université de Saint-Étienne. Elle est l’auteur de La Photographie et le temps (PUP, 1997), Voyages de photographes (PUSE, 2009), Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire (Filigranes, 2015) et Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (Filigranes, 2019). Elle a dirigé le numéro 334 de la Revue des Sciences Humaines : Les formes de l’enquête. Elle est également rédacteur en chef de la revue Focales : www.focales.eu