Anatomie d’une ville

  • Anatomie d’une ville
  • Anatomie d’une ville
  • Anatomie d’une ville
  • Anatomie d’une ville
  • Anatomie d’une ville

Anatomie d’une ville

Anatomie d’une ville est le fruit d’une patiente enquête photographique menée au sein de Saint-Étienne. Pendant une année entière, le photographe Guillaume Bonnel a arpenté la ville et réalisé de nombreuses prises de vue. Il a minutieusement ausculté les modalités d’évolution de l’espace urbain, des aménagements massifs aux plus précaires améliorations du bâti effectuées par les habitants eux-mêmes. Autour de lui, une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales s’est régulièrement attelée à scruter les vues collectées et à les manipuler, poursuivant ainsi au sein de l’archive progressivement constituée une exploration des formes de la ville initiée par le photographe. Ce livre est le compte rendu de cette investigation collective, sur les pas de Guillaume Bonnel. Il se présente aussi comme un hommage à la ville de Saint-Étienne et à son urbanisme.

Parution
02/12/2019
Collection
Hors Collection
Format
220 x 300
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
125 photographies en couleurs
136 pages
ISBN : 978-2-35046-492-3
Commander

Guillaume Bonnel

Photographe

Guillaume Bonnel est docteur en droit de l’environnement et photographe. Membre des collectifs l’ « Œil arpenteur » et « France.s, Territoire liquide », il partage son activité entre des recherches personnelles consacrées au paysage saisi comme un fait social (Orthèses, Arp2, 2017) et des commandes qui tissent des liens entre photographie et projets de territoires (Observatoires photographiques du paysage). Il est par ailleurs auteur de divers articles sur les liens entre photographie et aménagement du territoire.

Danièle Méaux est spécialiste de la photographie contemporaine et professeur en esthétique et sciences de l’art à l’université de Saint-Étienne. Elle est l’auteur de La Photographie et le temps (PUP, 1997), Voyages de photographes (PUSE, 2009), Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire (Filigranes, 2015) et Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (Filigranes, 2019). Elle a dirigé le numéro 334 de la Revue des Sciences Humaines : Les formes de l’enquête. Elle est également rédacteur en chef de la revue Focales : www.focales.eu