“Depuis 2007, j’ai parcouru le Tibet de nombreuses fois et en toute saison. À chaque voyage, j’ai constaté de nombreuses évolutions du territoire : les routes, les autoroutes morcellent de plus en plus les paysages des grands plateaux. J’ai souvent pensé que ces changements serviraient les Tibétains.
Il n’en est rien : aucune infrastructure n’est destinée à desservir les petites villes et les campements. La colonisation chinoise est de plus en plus évidente à Lhassa, ville sainte.
Cette politique s’accompagne d’une destruction de l’habitat tibétain, remplacé par la construction de logements à destination des Chinois. Cette politique volontariste tend aussi vers la sédentarisation des nomades des hauts plateaux avec pour corollaire la construction de villes nouvelles.” […]
Jacques Borgetto

Parution
11/04/2017
Collection
Hors Collection
Format
230 x 320
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
100 photographies en bichomie et couleur
144 pages
ISBN : 978-2-35046-415-2
Paru dans la presse
De cet ouvrage il a été tiré trente exemplaires de tête, numérotés, accompagnés d’un tirage original* au format 18 x 24 cm, numéroté et signé par Jacques Borgetto. * Trois photographies différentes tirée chacune à dix exemplaires.
  • Si près du ciel, Le Tibet
    Photo #1
  • Si près du ciel, Le Tibet
    Photo #2
  • Si près du ciel, Le Tibet
    Photo #3
Commander

Jacques Borgetto

Photographe

Originaire du Sambuco, petit village du Piémont (Italie), Jacques Borgetto est né à Paris.

Très jeune, il se passionne pour la photographie, qui l’accompagnera dans chacun de ses voyages. Ce « Baudelaire de l’image », comme le qualifie le journaliste Alain Mingam, sillonne le monde et son époque, d’Europe en Amérique et d’Afrique en Asie, à la rencontre de ses semblables.

Depuis 1975, son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Il est lauréat du Vienna International Photo Awards (VIPA) en 2012, et obtient plusieurs résidences d’artiste durant sa carrière. Ses œuvres sont présentes dans les collections permanentes de la Maison Européenne de la Photographie, à la Bibliothèque nationale de France et dans de nombreuses collections privées.

Plusieurs publications lui sont consacrées dans la presse spécialisée.

Il est également l’auteur de cinq ouvrages de photographie : L’homme et l’olivier (Editions du Nol, 1984), Nous avons fait un très beau voyage (Filigranes, 2010), L’autre versant du monde (Filigranes, 2010) Terres foulées (Filigranes, 2011), et Buenos Aires (Editions be-pôles, 2013).

Jacques Borgetto vit et travaille à Paris.

Matthieu Ricard Docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe.

Jean-Paul Ribes Jjournaliste et écrivain est l’un des premiers à avoir emprunté la route entre Kathmandou et Lhassa  en 1985.  A son retour du Tibet, il crée, à Paris, le Comité de Soutien au Peuple Tibétain, publie La Lettre du Tibet  qui s’efforce d’alerter les milieux politiques et les média  sur la situation au Tibet.  Il publie Tibet, des journalistes témoignent en 1992 et préface plusieurs ouvrages du DalaïLama, qu’il rencontre régulièrement.

Magali Jauffret

Auteur, Journaliste

Magali Jauffret est journaliste, critique et autrice, spécialisée dans le champ de la photographie contemporaine.
Elle a longtemps collaboré avec le quotidien L’Humanité, où elle a couvert l’actualité culturelle avec un regard attentif aux formes visuelles, aux engagements artistiques et aux démarches singulières des photographes.

Sa plume, à la fois précise et sensible, accompagne depuis de nombreuses années le travail de créateurs et créatrices dont elle éclaire les démarches, les enjeux et les filiations.
Elle est l’autrice de textes dans une dizaine d’ouvrages publiés par les éditions Filigranes, parmi lesquels Tout peut arriver de Gilbert Garcin, Corinne Mercadier, Sur la plage de Sylvie Hugues, et Éloge de combats ordinaires de Catherine Poncin.

À travers ses écrits, Magali Jauffret défend une critique engagée, ouverte aux récits de l’intime comme aux combats du quotidien.