4 photographes ont choisi de regrouper leurs travaux après avoir constaté non pas une communauté de regard ou de thématique, mais une distance et une acuité communes avec lesquelles chacun d’entre eux appréhende le monde. Un mince vernis de réalité s’est construit simultanément à l’émergence d’une nouvelle photographie française ces dernières années. La volonté de ces 4 photographes de présenter leurs travaux ensemble traduit de façon transversale l’interrogation de jeunes auteurs sur tout un champ de la photographie contemporaine. Il règne un profond silence dans ces photographies, dans lequel on finit par distinguer des densités, des intensités. Sans doute est-ce nous alors qui entrons en résonance avec ce silence.
Parution
01/02/2005
Collection
Hors Collection
Format
120 x 165
Français
Coffret
85 Photographies en couleurs
32 pages
ISBN : 978-2-914381-99-4
Commander

Collectif

Photographe

Michel Poivert Né en 1965. Professeur en histoire de l’art contemporain / histoire de la photographie à l’Université Paris 1. Il consacre en 1992 son doctorat d’histoire de l’art à la photographie pictorialiste, sous la direction de José Vovelle. Il participe au même moment au sauvetage de la SFP, menacée de fermeture, dont il prend la présidence. Il dirigera l’exposition « L’Utopie photographique » à la MEP.

Céline Clanet

Photographe

Géraldine Lay

Photographe

Geoffroy Mathieu

Photographe

Né à Boulogne Billancourt. Vit et travaille à Marseille. Diplômé de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 1999. Partage son temps entre un travail artistique qu’il développe au travers de livres ou d’expositions et un travail de photographe indépendant : comme portraitiste pour la presse nationale (Le Monde, L’express, l’Usine Nouvelle…), réalisant des reportages pour des agences de communication d’entreprise (L’Agence, Verbe, Publicorp, Textuel…), menant des observatoires photographiques du paysage pour des Parc Naturels Régionaux (Ardèche, Narbonnaise), réalisant des commandes de maisons d’éditions (Autrement)…
Membre de l’association LES PANORAMISTES qui regroupe des photographes de paysage et une spécialiste du développement rural en vue de mener des travaux tel que des Observatoires Photographiques du Paysage et plus globalement une réflexion sur le paysage.