Dos à la mer

Promenade en Méditerranée urbaine

  • Dos à la mer
  • Dos à la mer
  • Dos à la mer
  • Dos à la mer

Dos à la mer

Promenade en Méditerranée urbaine

Le projet urbain est toujours violent. Mais au sein même de la ville moderne, de petites résistances s’organisent face à la standardisation des architectures, la privatisation des espaces et les réhabilitations brutales. Ce sont des corps, des gestes, des objets, des lumières, au coin d’une rue, sur un balcon ou sur un visage. Quelles qu’en soient les raisons sociologiques, économiques, politiques ou écologiques, ces zones de poésies anarchiques signent l’appartenance de ces espaces à une même aire culturelle, au monde méditerranéen.
À Beyrouth ou à Marseille, à Alger, à Valence ou Tripoli, cet entêtement du faible et de l’isolé à former des poches de douceur altère profondément le paysage urbain. Est-ce lié à l’importante quantité d’espaces disponibles, à la douceur du climat, au laisser aller des pouvoirs publics ou au tempérament latin ? Les villes méditerranéennes, plus décousues et moins unifiées, semblent en tout cas les motiver plus que nulle part ailleurs.
Parution
27/04/2009
Collection
Hors Collection
Format
210 x 170
Arabe/Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
90 photographies en couleur
110 pages
ISBN : 978-2-35046-169-4
Commander
Revue de presse

Dos à la mer

Promenade en Méditerranée urbaine

Geoffroy Mathieu

Photographe

Né à Boulogne Billancourt. Vit et travaille à Marseille. Diplômé de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 1999. Partage son temps entre un travail artistique qu’il développe au travers de livres ou d’expositions et un travail de photographe indépendant : comme portraitiste pour la presse nationale (Le Monde, L’express, l’Usine Nouvelle…), réalisant des reportages pour des agences de communication d’entreprise (L’Agence, Verbe, Publicorp, Textuel…), menant des observatoires photographiques du paysage pour des Parc Naturels Régionaux (Ardèche, Narbonnaise), réalisant des commandes de maisons d’éditions (Autrement)…
Membre de l’association LES PANORAMISTES qui regroupe des photographes de paysage et une spécialiste du développement rural en vue de mener des travaux tel que des Observatoires Photographiques du Paysage et plus globalement une réflexion sur le paysage.