"Je réalise des images qui ne décrivent pas les objets ou les événements, qui ne racontent rien, mais qui voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps.
Je cherche seulement à dialoguer avec ce qui me dépasse, ce que je ne comprends
pas, ce qui est source de rêve et de désir, solitaire et désespéré face au grotesque
et à l’horrible, là où la philosophie et la poésie sont les seuls remèdes…
Photographier le corps, la terre (celle sur laquelle on a les pieds), l’équilibre du corps et de la terre, dévoiler ces brefs instants de vie, imaginer. Rêver d’une image idéale.
Je l’ai cherchée, cette image, je la chercherai encore, en Afrique, aux origines de l’homme, dans cette sécheresse féconde qui vit naître Lucy, en Asie, dans l’eau des fleuves, des océans. Peut-être l’apercevrai-je furtivement un jour ?…"
Bernard Descamps
Parution
01/09/2002
Collection
Hors Collection
Format
215 x 215
Français
Broché
60 photographies noir & blanc
120 pages
ISBN : 978-2-91438-135-2
Commander

Bernard Descamps

Photographe

Né à Paris en 1947.

Doctorant en Biologie, il devient photographe au début des années 70.

Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et il a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc, notamment sur l’Afrique. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976… Publications chez Filigranes éditions : Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.