Le nouveau livre de Bernard Descamps, intitulé natura, en hommage aux premiers essais naturalistes de l’antiquité, est le fruit d’un patient travail, d’une longue quête d’images de la nature. Non pas des images spectaculaires du bout du monde, mais des images simplement touchantes, de la nature qui nous est si proche et que nous négligeons si souvent.
La beauté formelle de la ligne d’horizon entre mer et ciel, ou celle d’une montagne enneigée, triangle de noir et de blanc, l’élégance verticale d’un arbre centenaire ou celle d’un vol de grues cendrées dans le ciel lorrain.

Quatre chapitres, des photographies en noir et blanc, des images faites de roches, d’écorces rugueuses ou lisses, d’eau, de nuages, de lumière et de vent… une approche du vide et du plein, des équilibres et du silence.
La poésie pour nous sauver.

Parution
10/10/2019
Collection
Hors Collection
Format
240 x 300
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
73 photographies en bichromie
144 pages
ISBN : 978-2-35046-485-5
Édition limitée tirée à 80 exemplaires numérotés accompagnés d’un tirage photographique tiré et signé par Bernard Descamps. Choix possible entre quatre photographies, chacune tirée à 20 exemplaires : tirages argentiques 20 x 20 cm, sur papier baryté 24 x 24 cm.
  • Natura
    Photo #1
  • Natura
    Photo #2
  • Natura
    Photo #3
  • Natura
    Photo #4

Bernard Descamps

Photographe

Né à Paris en 1947.

Doctorant en Biologie, il devient photographe au début des années 70.

Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et il a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc, notamment sur l’Afrique. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976… Publications chez Filigranes éditions : Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.

Maria Spiegel est directrice de la Fondation « Situation Kunst » à Bochum, Allemagne.