Silences

Lieux sacrés de l’Inde du Sud

  • Silences
  • Silences
  • Silences
  • Silences

Silences

Lieux sacrés de l’Inde du Sud

Ces images sont des silences prélevés au temps. Des silences partagés avec des hommes et des femmes en prière, avec les divinités innombrables qui peuplent ces lieux de pèlerinage.
L’Inde du sud, l’état le plus au sud, à l’est, le Tamil Nadu, préservé des invasions anciennes, des métissages culturels, eut son apogée vers le VIIIe siècle lorsque de puissants royaumes s’y succédèrent.
L’hindouisme primordial s’y développa et d’immenses temples furent construits. Kanchipuram, l’ancienne ville sainte compte encore une centaine de temples, Mamallapuram et ses sanctuaires très anciens, Trichy, Tanjore dont le temple somptueux est classé au patrimoine mondial, Maduraï et ses temples très actifs, Rameswaram, lieu d’un pèlerinage obligatoire, là où le dieu Rama vint se purifier après avoir tué le démon Ravana…
Parution
21/02/2008
Collection
Hors Collection
Format
220 x 220
Français
Relié couverture cartonnée
42 photographies en bichromie
84 pages
ISBN : 978-2-35046-125-0
Commander

Bernard Descamps

Photographe

Né à Paris en 1947.

Doctorant en Biologie, il devient photographe au début des années 70.

Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et il a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc, notamment sur l’Afrique. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976… Publications chez Filigranes éditions : Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.