Berbère

Vallées du haut atlas marocain

Berbère

Vallées du haut atlas marocain
L’homme, la terre. Pas la planéte, mais celle où il vit, celle de ses ancêtres, celle dont il a tout appris. J’ai toujours été fasciné par l’acharnement avec lequel les civilisations s’accrochent à un fragment de planéte.
Mes premiers voyages m’avaient porté vers ces régions, vers ces gens. J’avais d’emblée partagé leur vie, touché par leur immense générosité, leur hospitalité.
Depuis une dizaine d’années, j’essaye de montrer, de partager un peu de ce qu’ils m’ont enseigné. Que ce soient les Pygmées de Centrafrique, les Peuls, au nord du Mali, ou les Berbéres du haut atlas marocain, tous ont en commun de détenir une vérité issue de cet équilibre qu’ils entretiennent avec la terre.
C’est cette vérité que j’essaye de photographier. Le choix de ces trois peuples, correspondant à des géographies et des cultures trés différentes, constitue une sorte de trilogie des orientations économiques de l’homme et de la terre : les chasseurs collecteurs, les éleveurs et les agriculteurs. […] Bernard Descamps
Parution
12/10/1999
Collection
Hors Collection
Format
200 x 245
Français
Broché
45 photographies en bichromie
72 pages
ISBN : 978-2-910682-77-4
Commander

Bernard Descamps

Photographe

Né à Paris en 1947.

Doctorant en Biologie, il devient photographe au début des années 70.

Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et il a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc, notamment sur l’Afrique. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976… Publications chez Filigranes éditions : Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.