Planche(s) Contact #10

Edition 2019
  • Planche(s) Contact #10
  • Planche(s) Contact #10
  • Planche(s) Contact #10
  • Planche(s) Contact #10
  • Planche(s) Contact #10
  • Planche(s) Contact #10
  • Planche(s) Contact #10
  • Planche(s) Contact #10

Planche(s) Contact #10

Edition 2019

Les photographes invités
Avec pour idée fondatrice de privilégier les résidences de création et commandes publiques, Planche(s) Contact s’est donné pour thématique l’exploration et la restitution de tout ce qui constitue les facteurs d’identité d’une ville. Année après année, les photographes invités portent leur regard sur Deauville et exposent leur vision singulière.
Les six photographes invités cette année sont : Carole Bellaïche, Nicolas Comment, Larry Fink, Alisa Resnik, Klavdij Sluban et Riverboom représenté par Edoardo Delille, Gabriele Galimberti et Paolo Woods.
Une exposition sur la plage
Cette année dédiée à Koto Bolofo.
Une carte blanche
pour cette dixième édition du festival confiée à Claude Lelouch.
Le tremplin jeunes talents
Une section importante du programme prévoit un soutien à la création avec l’attribution de résidences à cinq photographes émergents.
Sélectionnés par un nouveau jury présidé par Sarah Moon, cette année Abdoulaye Barry, Grégory Dargent, Chau-Cuong Lê, Jean-Charles Remicourt-Marie et Julia Vogelweith ont choisi de raconter le quotidien, l’histoire ou l’imaginaire d’un territoire, avec des approches diverses allant du documentaire au portrait et à la mise en scène.

Expositions du 19 octobre 2019 au 5 janvier 2020 – Deauville

Co-production
Planches Contact Deauville
Parution
25/10/2019
Collection
Hors Collection
Format
170 x 240
Anglais/Français
Broché avec rabats
140 photographies en couleurs et noir et blanc
168 pages
ISBN : 978-2-35046-494-7
Commander

Planche(s) Contact #10

Edition 2019

Laura Serani

Directrice artistique

Directrice artistique, commissaire d’expositions et autrice de nombreux ouvrages, Laura Serani collabore régulièrement avec d’importantes institutions et maisons d’édition en Europe et ailleurs.

« Un laboratoire d’observation des territoires par l’image »
Planche(s) Contact s’est positionné comme l’un des rares festivals de création et un véritable laboratoire d’observation du territoire par l’image. A partir de l’édition 2019, le festival s’est ouvert  à la région, en proposant aux photographes invités d’explorer au-delà de la ville, la côte, la campagne, d’autres agglomérations urbaines. En parallèle, le festival, depuis dix ans laboratoire de création et observatoire des évolutions des langages photographiques, se propose d’approfondir la réflexion et la recherche sur la façon de présenter la photographie. Avec cet objectif – et en attendant l’ouverture des Franciscaines, qui dédiera une place importante à la photographie tout au long de l’année – la ville a été revisitée à la recherche de nouveaux lieux, comme la Villa Strassburger, l’Hôtel Barrière Le Normandy, ou d’espaces extérieurs tels des immeubles désaffectés, le plongeoir, la piscine… en portant une attention particulière au dialogue entre les projets et l’esprit des lieux.