Planches Contact #11

Edition 2020
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11
  • Planches Contact #11

Planches Contact #11

Edition 2020

Martin Parr, Evangelia Kranioti, propose des portraits inattendus et des mises en scène insolites, en écho à son monde, parfois baroque, souvent mystérieux.
Todd Hido, arrivé en février à Deauville et reparti à San Francisco juste avant le confinement, comblé par les lumières du nord en hiver, a sublimé paysages et jeunes femmes, toujours sur les traces de souvenirs et d’images primitives.
Philippe Chancel, aux prises avec une sorte de “hors-série” de son travail Data Zone, immergé dans une ville/décor et dans le paysage alentour, mène une enquête au-delà des apparences. Lorenzo Castore, lancé dans un nouveau chapitre de son portrait de “la condition humaine”, toujours entre choix et destins, raconte ici le quotidien et les espoirs d’un jeune couple d’amoureux.
Mathias Depardon, au fil de ses rencontres, trace un portrait de la jeunesse à Deauville, dans cet étrange et subtil entre-deux, entre la fin du confinement et les débuts du dé-confinement.
Les Riverboom, observateurs drôles et iconoclastes de la société, reviennent cette année avec pour un spot surprise “Gros bisous de Deauville”, à découvrir avec le festival…
Mikos Aliagas, lors de ses résidences, a investi Deauville comme un tourbillon, avec son enthousiasme, sa curiosité et son travail photographique tourné vers les autres. Clara Chichin, Madine Jestin, Manon Rénier et Hugo Weber sont les jeunes talents sélectionné.

Co-production
Festival Planches Contact, Deauville
Parution
17/11/2020
Collection
Planches Contact
Format
165 x 240
Anglais/Français
Broché avec rabats
140 photographies en couleur et en noir et blanc
200 pages
ISBN : 978-2-35046-521-0
Commander

Laura Serani

Directrice artistique

Directrice artistique, commissaire d’expositions et autrice de nombreux ouvrages, Laura Serani collabore régulièrement avec d’importantes institutions et maisons d’édition en Europe et ailleurs.

« Un laboratoire d’observation des territoires par l’image »
Planche(s) Contact s’est positionné comme l’un des rares festivals de création et un véritable laboratoire d’observation du territoire par l’image. A partir de l’édition 2019, le festival s’est ouvert  à la région, en proposant aux photographes invités d’explorer au-delà de la ville, la côte, la campagne, d’autres agglomérations urbaines. En parallèle, le festival, depuis dix ans laboratoire de création et observatoire des évolutions des langages photographiques, se propose d’approfondir la réflexion et la recherche sur la façon de présenter la photographie. Avec cet objectif – et en attendant l’ouverture des Franciscaines, qui dédiera une place importante à la photographie tout au long de l’année – la ville a été revisitée à la recherche de nouveaux lieux, comme la Villa Strassburger, l’Hôtel Barrière Le Normandy, ou d’espaces extérieurs tels des immeubles désaffectés, le plongeoir, la piscine… en portant une attention particulière au dialogue entre les projets et l’esprit des lieux.