Planches Contact #13

Edition 2022
  • Planches Contact #13
  • Planches Contact #13
  • Planches Contact #13
  • Planches Contact #13
  • Planches Contact #13
  • Planches Contact #13
  • Planches Contact #13
  • Planches Contact #13
  • Planches Contact #13
  • Planches Contact #13

Planches Contact #13

Edition 2022

Planches Contact, un festival en grand format et une invitation au voyage
Fondé sur le principe de commandes publiques sur le territoire, le festival Planches Contact invite et accueille en résidence, tout au long de l’année, des photographes venus du monde entier, dont les travaux sont ensuite présentés dans divers lieux de la ville, en plein ciel et en très grand format.
De cette façon, le festival incite et facilite la création de travaux inédits, et, en même temps, participe à la documentation subjective de l’évolution du territoire par des artistes.
Cette année, les expositions et les installations dans l’espace muséal des Franciscaines, la production de films et de vidéos, la place à l’image en mouvement et la coédition de livres sont les grandes nouveautés de la douzième édition de Planches Contact. Pionnier des expositions en plein air, concept depuis largement repris, en 2020 Planches Contact a été l’un des rares festivals à avoir lieu malgré la pandémie.
Cette année, pour la deuxième fois consécutive le festival a été préparé dans un climat spécial entre confinements, déconfinements et couvre-feux, qui a inévitablement influencé le travail des photographes. Dans ce contexte, nous sommes particulièrement heureux d’avoir réussi à nouveau à inviter en résidence les artistes et de les avoir aidés à produire, sans aucune directive thématique, sinon incité à poursuivre leurs recherches.

Co-production
Festival Planche Contact - Deauville
Parution
28/10/2022
Collection
Planches Contact
Format
165 x 240
Anglais/Français
Broché avec rabats
140 photographies et illustration en couleurs et noir et blanc
232 pages
ISBN : 978-2-35046-589-0
Commander

Laura Serani

Directrice artistique

Directrice artistique, commissaire d’expositions et autrice de nombreux ouvrages, Laura Serani collabore régulièrement avec d’importantes institutions et maisons d’édition en Europe et ailleurs.

« Un laboratoire d’observation des territoires par l’image »
Planche(s) Contact s’est positionné comme l’un des rares festivals de création et un véritable laboratoire d’observation du territoire par l’image. A partir de l’édition 2019, le festival s’est ouvert  à la région, en proposant aux photographes invités d’explorer au-delà de la ville, la côte, la campagne, d’autres agglomérations urbaines. En parallèle, le festival, depuis dix ans laboratoire de création et observatoire des évolutions des langages photographiques, se propose d’approfondir la réflexion et la recherche sur la façon de présenter la photographie. Avec cet objectif – et en attendant l’ouverture des Franciscaines, qui dédiera une place importante à la photographie tout au long de l’année – la ville a été revisitée à la recherche de nouveaux lieux, comme la Villa Strassburger, l’Hôtel Barrière Le Normandy, ou d’espaces extérieurs tels des immeubles désaffectés, le plongeoir, la piscine… en portant une attention particulière au dialogue entre les projets et l’esprit des lieux.