Est-ce l’Est ?

Berliner romanze

Est-ce l’Est ?

Berliner romanze

Est-ce l’Est ? est une romance berlinoise, un film fixe, un disque imagé. C’est une ballade photographique et musicale dans l’ancien Berlin Est, hanté par le spectre du Mur et des totalitarismes, mais également par la musique de David Bowie et de Lou Reed.
Les photographies couleurs ainsi que le texte de Nicolas Comment plus un mini-album concept de 5 chansons (Est-ce l’Est, Birgit, Tout autour, Baisers de Prenzlauer, Sur la Tor str.) ont été produits à Berlin.
Pour l’une des toutes premières fois, photographies d’auteur et nouvelle chanson française – deux arts « de demi-teinte » – sont ici réunis pour former un tout cohérent dans cet objet original et collector. Roman visuel et sonore, Est-ce l’Est ? est autant un livre de photographies qu’un disque de rock : produit par Jean-Louis Piérot et Philippe Balzé (producteurs et réalisateurs notamment pour Etienne Daho, Christophe Miossec, Alain Bashung, Yves Simon etc.)
 
6 titres
Est-ce l’Est ? 3’51
Birgit 3’52
Tout autour 3’19
Baisers de Prenzlauer 2’39
Sur la Tor 4’15
U-bahn 5’08
Co-production
Centre Atlantique de la Photographie, Brest et le label Probe Laze it (disque)
Parution
17/06/2008
Collection
Hors Collection
Format
145 x 210
Relié couverture cartonnée
30 photographies en couleur
60 pages
ISBN : 978-2-35046-128-1
Commander
Revue de presse

Nicolas Comment

Auteur, Musicien, Photographe

Photographe et auteur-compositeur, diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon (1997) et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1999), Nicolas Comment publie son premier livre de photographies en 2001, aux éditions Filigranes : « La desserte » (texte d’André S. Labarthe), qui sera suivi par « Le point » en 2003 et « A*** » en 2004 (textes de Bernard Noël).
En 2005, sa rencontre avec Rodolphe Burger, puis avec Jacques Higelin et Yves Simon pour lesquels il travaille sur deux albums (« Amor doloroso » et « Rumeurs », 2006), le rapproche du monde de la musique, jusqu’à ce que le producteur Jean-Louis Piérot (Les Valentins / Daho) lui propose de l’accompagner dans la réalisation d’un projet musical personnel dont le CD-livre « Est-ce l’Est ? (Berliner romanze) », paru en 2008, constitue le premier volet.
En collaboration avec Patrick Le Bescont, Nicolas Comment a par ailleurs créé la revue « Saison » aux éditions Filigranes et publie avec Anne-Lise Broyer un livre sur la ville de Prague : « Fading » (2006).
En 2010, il enregistre un premier album produit par Marc Collin (Nouvelle Vague), qui sera salué par la presse : « Nous étions Dieu » (Kwaidan / Discograph).
En 2012, suite à la publication du livre « La visite », il adapte en musique, avec Xavier Waechter, le dernier recueil de poèmes de l’écrivain Bernard Lamarche-Vadel :
« Retrouvailles », qui sort sur le label de jazz Bonsaï Music. La même année, il expose à la galerie VU’(Paris) une nouvelle série d’images, fruit d’une résidence photographique effectuée au Mexique et publie le livre « Mexico City Waltz », chez Filigranes.
En 2014, parallèlement à la publication du livre « T(ange)r » (accompagné d’une postface de Gérard Manset et d’un 45 tours contenant deux chansons inédites), il expose de décembre 2014 à janvier 2015 à la galerie 127 (Marrakech) une nouvelle série de photographies réalisées au Maroc.
Son deuxième album solo, « Rose planète », (Kwaidan / Because) sort en version CD en 2015 et en version 33 T en 2016 (Mediapop) tandis que l’exposition collective « Being beauteous » (avec A.-L. Broyer, A. Da Cunha, M. Maurel de Maillé) poursuit sa route dans différents musées français pendant toute l’année 2015.
En 2016, Nicolas Comment présente à Paris une vaste exposition en duo avec le photographe Bernard Plossu, « Identification d’une ville ». Puis il expose à Vichy, dans le cadre du festival « Portrait(s) », une nouvelle série d’images consacrée à sa compagne, Milo, qui fait l’objet de la publication du livre « Milo (Songbook) » aux éditions Chic Medias.
En 2017, il obtient le prix « Résidence pour la photographie » de la Fondation des Treilles, ce qui lui permet de réaliser un nouveau travail photographique et musical sur les traces du poète rimbaldien Germain Nouveau durant l’année 2018.
Son « Journal à rebours (1991-1999) », constitué de ses premières photographies en noir et blanc et de textes d’archives, paraîtra en avril 2019.