Avec ce nouveau livre, Arnaud Claass revient à la forme du recueil de textes brefs.
Ces notes décrivent l’exercice infatigable de son attention visuelle. Tour à tour photographe au travail, marcheur dans la nature ou dans les rues, il tente de clarifier les conditions de son expérience. Il revient également sur des œuvres photographiques en premier lieu, mais aussi picturales, cinématographiques, vidéographiques ou relevant des nouvelles technologies, vues ou revues en galerie, au musée, sur la page, à l’écran.
Comme toujours, son écriture se prolonge ici et là, au gré d’une pensée vagabonde, par des développements plus serrés : il aborde aussi bien ses perplexités quant au devenir des paysages qu’il traverse, à l’évolution du jugement de goût, au système de l’art et de son enseignement, que sa sidération devant le traitement de l’actualité à chaud par les grands médias.
Plus que jamais, bien plus qu’au strict domaine de l’art, c’est à la centralité de la photographie qu’il s’adresse ici, dans toute son amplitude, comme moyen de considérer le monde et comme objet de notre propre considération.
Arnaud Claass
Auteur, Photographe

Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou), la Maison Européenne de la Photographie, le Museum of Fine Arts de Houston, le National Museum of Fine Arts de Tokyo, la Camerawork / Howard Stein Collection de New York.
Outre son enseignement à l’E.N.S.P d’Arles, il a été invité plusieurs années à l’International Center of Photography (New York) et à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey.
Il intervient actuellement à l’Institute of Art, Design and Technology de Dublin.
La ferveur photographique
Arnaud Claass

La plénitude photographique
Arnaud Claass

Orientations photographiques
Arnaud Claass

L’intuition photographique
Arnaud Claass

Essai sur Robert Frank
Arnaud Claass

La considération photographique
Arnaud Claass

Du temps dans la photographie
Arnaud Claass

Le réel de la photographie
Arnaud Claass

Heure locale
Arnaud Claass

Lude
Joséphine Michel
Arnaud Claass

Nuit optimale
Arnaud Claass

Mémoire vive
Arnaud Claass

La magie, sinon rien
Alain Coulange
Arnaud Claass






