La magie, sinon rien

Remarques sur des images

La magie, sinon rien

Remarques sur des images
La magie sinon rien La magie, sinon rien n’est pas à proprement parler un essai sur la photographie, plutôt un ensemble organisé de «remarques» sur le langage de la photographie et ses mécanismes sensibles. Au rythme d’une écriture dense et fragmentée, cet ouvrage propose une réflexion sur la matière du temps dans la photographie, sur les phénomènes d’apparition, de disparition et d’absence, sur l’éternité comme forme, sur la perception comme abandon, sur l’image comme intensité. Le parti pris de l’auteur est de considérer que la photographie est un univers magique. […] Le photographe Arnaud Claass a bien voulu accepter qu’un choix significatif des photographies de la série «Précaire», inédite en France, figure dans la dernière partie de l’ouvrage. Cette présence ne se situe pas dans un rapport d’illustration au texte mais marque une complicité de pensée et des points de convergence implicites entre les démarches distinctes de l’écrivain et du photographe.
Parution
20/05/1999
Collection
Hors Collection
Format
150 x 210
Français
Broché avec rabats
7 photographies en bichromie
84 pages
ISBN : 978-2-9106826-644
Commander

Arnaud Claass

Auteur, Photographe

Né à Paris en 1949.
Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou), la Maison Européenne de la Photographie, le Museum of Fine Arts de Houston, le National Museum of Fine Arts de Tokyo, la Camerawork / Howard Stein Collection de New York.
Outre son enseignement à l’E.N.S.P d’Arles, il a été invité plusieurs années à l’International Center of Photography (New York) et à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey.
Il intervient actuellement à l’Institute of Art, Design and Technology de Dublin.