Le réel de la photographie

Méditations sur l'image

  • Le réel de la photographie
  • Le réel de la photographie
  • Le réel de la photographie
  • Le réel de la photographie

Le réel de la photographie

Méditations sur l'image

« Inspirées par un amour intense de la photographie, les pages qui suivent ne cherchent en aucune manière à en dresser une théorie. Peut-être supposent-elles même, dans leur nomadisme, qu’un tel projet relèverait de l’impossible. Elles tentent de cerner l’un de ses pouvoirs les plus étranges, souvent qualifié d’ « effet de réel ».
Source d’un plaisir unique face à la beauté du monde, d’une inépuisable interrogation sur la nature de la réalité, sur le statut des événements historiques et de la violence sociale, sur la définition changeante de l’art, de la mémoire ou du soi, marqueur des effets de la technologie sur nos perceptions, et par-dessus tout de la plasticité du temps, cet effet est également le motif d’une remise en question constante de la photographie par elle-même.
Les images sont des objets auxquels nous aimons croire, mais aussi ne pas croire.
On ne s’étonnera pas de trouver ici des développements, parfois polémiques, sur la porosité des frontières entre des pratiques institution-nellement considérées comme artistiques et d’autres qui semblent échapper à cette qualification. […]
Extrait Arnaud Claass

Arnaud Claass

Auteur, Photographe

Né à Paris en 1949.
Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou), la Maison Européenne de la Photographie, le Museum of Fine Arts de Houston, le National Museum of Fine Arts de Tokyo, la Camerawork / Howard Stein Collection de New York.
Outre son enseignement à l’E.N.S.P d’Arles, il a été invité plusieurs années à l’International Center of Photography (New York) et à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey.
Il intervient actuellement à l’Institute of Art, Design and Technology de Dublin.