Ouvertes à la proximité d’objets divers, de lieux urbains ou de motifs naturels, les images de Joséphine Michel trament un univers où les perceptions entraînent le spectateur dans un jeu de recouvrements, de réminiscences et de fusions. Le livre et le DVD offrent ici deux énonciations où les associations et les enchaînements deviennent des images secondes.
Joséphine Michel est née à Paris en 1981. Après des études de philosophie, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2005.
Avec Lude, son premier livre, elle amorce une pratique de la photographie disponible à la coexistence d’éléments hétérogènes, d’espaces déconnectés sans unité de temps ni de lieu, sans hiérarchie de sujet. Centrées sur l’ambiguïté de leur rapport au réel comme à la fiction, et innervées par analogies littéraires et montage cinéma, ses photographies comme leur agencement évoquent la nécessité de voir à travers, de passer dans une sorte d’épaisseur de l’image, qu’elle soit tangible ou intangible, induite par la transparence ou l’opacité.
Parution
04/10/2007
Collection
Filigranes/DVD
Format
145 x 200
Anglais/Français
Broché
50 photographies en couleurs
96 pages
ISBN : 978-2-35046-101-4
Commander
Joséphine Michel est née à Paris en 1981. Après des études de philosophie, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2005.

Arnaud Claass

Auteur, Photographe

Né à Paris en 1949.
Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou), la Maison Européenne de la Photographie, le Museum of Fine Arts de Houston, le National Museum of Fine Arts de Tokyo, la Camerawork / Howard Stein Collection de New York.
Outre son enseignement à l’E.N.S.P d’Arles, il a été invité plusieurs années à l’International Center of Photography (New York) et à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey.
Il intervient actuellement à l’Institute of Art, Design and Technology de Dublin.