Ce petit livre rend hommage à Denis Roche qui nous a quittés en septembre 2015. Bernard Plossu raconte en photos différents moments.

« En 1967, je rencontre Denis Roche, que me présente Jean Robert Masson chez Tchou. Une longue amitié commence, une passion commune pour la photographie. Ce seront les visites chez eux, ou on regarde, avec sa femme Françoise, les photos d’Italie, de Ceylan ; puis les nombreuses visites en haut de l’escalier dans la cour rue Jacob aux éditions du Seuil. Il écrit la préface Mise en liberté du Voyage Mexicain, Contrejour, 1979.

L’aventure des Cahiers de la Photographie, chez Contrejour, 1981, avait des textes de Jean-Claude Lemagny, Denis Roche, Gilles Mora, Alain Fleig, Arnaud Claass, Angelo Sxhwarz, Jacques Clayssen et Claude Nori. »

Parution
28/06/2016
Collection
Hors Collection
Format
150 x 210
Français
Broché
18 photographies en bichromie
40 pages
ISBN : 978-2-35046-384-1
Commander

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de « bible pour toute une génération » soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.

Fondateur du laboratoire la Chambre Noire à Paris. Guillaume Geneste est le tireur de Denis Roche depuis plus de vingt ans.