
Le bonheur tue
Intervention sur des photographies de presse retraçant des actualités passées et présentes du Liban. Le 4 août 2020, la double explosion qui s’est produite dans le port de Beyrouth secoue le Liban et la diaspora libanaise en ravivant chez tous l’angoisse et la douleur d’être libanais. Quoi faire ? Comment faire face à une telle tragédie ?
Le bonheur tue est né de la nécessité de transformer des photographies de presse représentant le Liban à différentes époques de son histoire, pour faire dialoguer passé et présent.
Vernissage le samedi 10 mai à 11h
Photographes exposés : Balázs Turós, Federico Estol, Giulio Favotto, Manuela Lorente Cort, Masha Wysocka, Sasha Velichko, Tomasz Kawecki
Expositions Festival Les Boutographies du 10 mai au 1er juin 2025
Echelles de la ville – Hôtel d’Aurès
1 place Paul Bec – Montpellier

Avec cette rétrospective, Le Château d’Aubenas rend hommage à l’œuvre de Gilbert Garcin, dont l’univers poétique et surréaliste continue de fasciner.
Né en 1929 à La Ciotat et après une longue carrière à la tête d’une entreprise de luminaires, Gilbert Garcin s’initie à la photographie au début des années 1990. À partir de moyens simples – une table, des décors minimalistes, des spots et un vidéoprojecteur – il élabore, depuis le « cabanon » du jardin familial transformé en un studio sommaire, un univers visuel singulier. Dans ses compositions en noir et blanc, Mister G., alter ego fictif de l’artiste, incarne un Pierrot moderne. Gilbert Garcin explore avec humour les paradoxes de l’existence et offre une vision tendre et dérisoire de la condition humaine.
Vernissage le mercredi 30 avril à 18h30
Exposition du 1er mai au 21 septembre 2025
Le Château – Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas
Place de l’Hôtel de Ville, 07200 Aubenas

Entre la Bretagne et le Massif Central, Vincent Gouriou rencontre des paysans queers. Ensemble, ils prennent le temps de se connaître, de laisser la confiance s’installer entre eux. La question du temps est fondamentale ici puisque rien ne presse. Les corps sont accordés à celui du vivant: un temps long, ancestral. Au-delà des moments passés ensemble, l’artiste s’infiltre dans le quotidien de chacune des personnes. Ainsi, les hommes photographiés font pleinement partie d’un écosystème qu’ ils ont choisi: celui de la ferme et de ses alentours.
Exposition visible jusqu’au 17 mai 2025
Galerie Obsession
5 passage Charles Dallery 75011 Paris
(code 2369A – cour à droite – porte de l’immeuble – sonner à Galerie Obsession)
mardi – samedi / 14h – 19h ou sur rendez-vous

Charles-Henri Filippi et Domitille d’Orgeval ont le plaisir de vous convier à une rencontre exceptionnelle entre
Pascal Convert, artiste et historien et Philippe Dagen, historien et critique d’art, à l’occasion de la parution du livre :
Le livre de R.D. – Récit
Le jeudi 24 avril à 18 h
Espace Art Absolument – 1 rue Monsieur Le Prince Paris VIe
En raison du nombre de places limité, nous vous remercions de confirmer votre présence à l’adresse suivante : chloe.delpy@artabsolument.com
Pascal Convert est représenté par la galerie RX&SLAG, Paris

SMITH découvre sur place un lien personnel inattendu : ses grands-parents s’y sont rencontrés. Ce point de départ initie une exploration sensible du territoire, entre mémoire intime, vivant et spiritualité.
Son nouveau cycle, Dami, né au cœur des vignes, interroge nos liens au visible et à l’invisible, au vivant et à l’autre-qu’humain. Caméra thermique, Leica M11 et création en transe composent un langage inédit, invitant à élargir notre perception.
Livre d’artiste à paraître début juillet chez Filigranes Editions.
Exposition du 4 avril au 14 juin 2025
Galerie Leica
26 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris
du lundi au samedi de 10h à 19h

Depuis des années, Rima Samman colorie à la main ses photos de famille pour en préserver la joyeuse mémoire d’un paradis perdu.
Aujourd’hui, elle souhaite en révéler le hors-champ, à travers une représentation contrastée d’un pays schizophrénique, traversé par des images de chaos qui reviennent, au fil du temps, quasiment à l’identique, telles des images leitmotiv, symptomatiques d’un dysfonctionnement morbide du pays. Sa démarche consiste à mêler des images d’Épinal du Liban avec des photos d’actualités, figurant un traumatisme qui ébranle un réel idyllique.
> Projection du long métrage Dans le cœur une hirondelle
mercredi 26 Mars – 18 h 30 à la Chapelle
Entrée dans la limite des places disponibles – Participation libre. Durée : 1 h 30 Prévoir un plaid
À l’issue de la projection, rencontre avec la réalisatrice Rima Samman
La Chapelle, 36 rue Casanova Toulouse
> Vernissage jeudi 27 mars L’amour se porte autour du cou – Le bonheur tue de 18h30 – 20h
> Exposition du 28 mars au 2 juin 2025
Centre Culturel Saint-Cyprien 56 Allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
Tél : 05 61 22 27 77

Vitrines un voyage à travers le travail d’Anna Malagrida (Barcelone, 1970) une production qui explore la photographie, la vidéo et l’installation. En se concentrant sur les espaces qui s’unissent et se séparent, son regard met le contraire dans le dialogue.
Anna Malagrida nous place principalement dans la ville et dans certains espaces naturels construits. À travers un jeu de points de vue de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa, ses photos et installations vidéo deviennent des fenêtres qui révèlent et cachent les tensions qui traversent la société.
Exposition du 13 mars au 28 septembre 2025
Musée Tapiès
Carrer d’Aragó 255
08007 Barcelone – Espagne

La librairie du Jeu de Paume et Filigranes Editions ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Danièle Méaux à l’occasion de la parution de son ouvrage Quand la photographie pense la forêt.
Céline Clanet, Sylvain Duffard et Maxime Riché, photographes, participeront à la présentation de l’ouvrage.
Mardi 11 mars – 18 h 30
Librairie du Jeu de Paume
Espace éducatif du Jeu de Paume

Entre la Bretagne et le Massif Central, Vincent Gouriou rencontre des paysans queers. Ensemble, ils prennent le temps de se connaître, de laisser la confiance s’installer entre eux. La question du temps est fondamentale ici puisque rien ne presse. Les corps sont accordés à celui du vivant: un temps long, ancestral.
Au-delà des moments passés ensemble, l’artiste s’infiltre dans le quotidien de chacune des personnes. Ainsi, les hommes photographiés font pleinement partie d’un écosystème qu’ ils ont choisi: celui de la ferme et de ses alentours (Extrait du texte de Julie Crenn).
Exposition
Galerie Obsession
5 passage Charles Dallery 75011 Paris
(code rue 2369A – dans la cour à droite – porte de l’immeuble)
mardi – samedi / 14h – 19h ou sur rendez-vous
Exposition présentée du 5 mars au 5 avril et du 29 avril au 17 mai 2025

Chaque image est un voyage, un conte visuel où l’art et la culture s’animent à travers des photographies qui interrogent, étonnent et fascinent. Les dernières séries de Karen Knorr sont comme des témoignages de l’Histoire ou des reflets de traditions culturelles. L’artiste tisse des scènes où l’architecture et les animaux se rencontrent dans des compositions puissantes et poétiques. Derrière ses nouvelles créations, l’artiste nous invite à réfléchir sur le monde, à y déchiffrer des messages cachés et à appréhender la réalité sous de multiples facettes. La série India song capture l’âme vibrante de l’Inde, entre rites ancestraux et héritages modernes. Dans Fables, l’artiste se joue des codes de bienséance de prestigieux lieux français. Scavi nous mène dans les vestiges de Pompéi, explorant l’archéologie comme métaphore du temps qui efface et révèle. Enfin, Monogatari nous plonge dans l’univers onirique des contes japonais.
Exposition du 8 février 2025 – 1 juin 2025
Entrée libre et gratuite
Ouverte du mercredi au vendredi de 13h/19h, samedi et dimanche de 10h/19h
425 Rue du Château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville